Pétition citoyenne pour tenir le référendum au lac Saint-Augustin Nord
MUNICIPAL. Impatients d’être fixés sur le zonage du secteur nord du lac Saint-Augustin, des citoyens se mobilisent. Une pétition a été lancée afin de pousser le ministère des Affaires municipales et le Directeur général des élections à faciliter la tenue d’un référendum reporté depuis mars 2020.
Sans égard à la position des propriétaires concernés, l’instigatrice de la démarche demande aux autorités compétentes de fixer une date. Francine Moreau estime que le temps est venu de pouvoir se prononcer, maintenant que la situation sanitaire le permet. Elle interpelle également la députée locale et vice-première ministre Geneviève Guilbault pour qu’elle contribue à débloquer ce dossier.
Rappelons que la Ville de Saint-Augustin entend modifier le plan de zonage et certaines normes au secteur nord du lac. Le nouveau règlement doit être soumis pour approbation ou rejet dans le cadre d’un référendum local. Or, celui-ci fait l’objet d’un report depuis deux ans, en raison de la pandémie. Depuis, des transactions immobilières ont eu lieu et la liste électorale de l’époque n’est plus considérée valide.
En toute équité pour les occupants actuels, des pourparlers ont lieu avec les autorités municipales en vue de mettre à jour de la liste électorale. La Ville espère minimalement avoir le feu vert pour utiliser le document confectionné pour l’élection municipale de novembre dernier. Les échanges et discussions en ce sens se poursuivent. Pour certains, la situation traîne inutilement en longueur et justifie leur démarche pour faire pression.
La pétition en faveur de la reprise prochaine du référendum dans le secteur nord du lac Saint-Augustin est en ligne sur www.lacnord.ca.
Pour lire notre article précédent sur le sujet, cliquez ici.