Soutenez

Saint-Augustin prépare la reprise du référendum pour le secteur nord du lac

Le vote sur le règlement de zonage du secteur nord du lac Saint-Augustin est reporté depuis la fin mars 2020, en raison de la pandémie. Photo: gracieuseté

MUNICIPAL. La tenue du référendum sur l’aménagement et l’urbanisme du secteur nord du lac pourrait être envisagée prochainement. Cette éventualité a été évoquée par le maire de Saint-Augustin, Sylvain Juneau, en réponse à une question citoyenne lors du conseil de ville de mardi soir. Il en a profité pour faire le point sur le processus suspendu en raison de la pandémie.

Il faut dire que cela reporte le vote près de deux ans plus tard que prévu au départ, question de respecter les consignes sanitaires imposées par la Covid-19. Les démarches se poursuivent en vue de tenir le scrutin dans les meilleurs délais, maintenant que des assouplissements sont annoncés par la Santé publique.

Pour procéder, l’administration municipale est en discussion avec le DGE (directeur général des élections), afin que la liste électorale soit mise à jour. «Le référendum initial de mars 2020 devait se tenir avec le répertoire des électeurs de 2019. Le report de l’exercice démocratique en 2022 nécessite qu’on s’en remette à la liste électorale de l’automne 2021. Ainsi, seuls les résidents habilités à voter pourront se prononcer, ce qui élimine logiquement ceux qui ont quitté le territoire depuis», précise M. Juneau.

Densification et environnement

Rappelons qu’un règlement municipal propose de modifier le plan de zonage et certaines normes applicables au secteur nord du lac Saint-Augustin. L’objectif du référendum est d’inviter les citoyens visés à se prononcer pour ou contre l’entrée en vigueur du nouveau règlement touchant notamment la division des terrains.

«L’idée consiste à proposer de nouvelles règles qui permettraient aux propriétaires d’utiliser leurs terrains à leur juste valeur, tout en favorisant la qualité environnementale du secteur. Ainsi, quatre règlements visant à modifier et uniformiser les règles d’urbanisme dans le secteur nord du lac Saint-Augustin ont été adoptés, permettant une densification légère tout en préservant la santé du lac par l’ajout de normes de reboisement et de plans de gestion des eaux», peut-on lire dans un document explicatif.

Pour plus d’information, il suffit de référer à la série de documents et publications sur le sujet.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.