Le service à la demande Flexibus déployé à Québec
TRANSPORT EN COMMUN. Flexibus, le nouveau service de transport à la demande du Réseau de transport de la Capitale (RTC) prend forme. Il sera déployé par étape et par zone au cours des quatre prochaines années. Dès le lundi 7 mars, les clients qui résident dans les secteurs du nord-est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides), du nord-ouest (Val-Bélair et Loretteville) et de l’est de Beauport (Courville et Montmorency) sont invités à en faire l’essai.
Ce service de transport en commun sur réservation se veut complémentaire à l’offre actuelle du RTC. Il propose de combiner flexibilité et disponibilité pour faciliter les déplacements. Ainsi, pour le même tarif qu’un déplacement en autobus, Flexibus permet aux clients de réaliser des parcours de proximité. Par exemple, aller à la pharmacie ou à la bibliothèque, ou rejoindre le réseau d’autobus. Les destinations doivent être situées dans une même zone ciblée.
Les prochains secteurs desservis seront ceux de:
- Nord de Beauport (Sainte-Thérèse-de-Lisieux) en 2023;
- L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures et quartier de Champigny en 2024;
- Cap-Diamant et Anse au Foulon en 2025.
À terme, sept zones ciblées feront l’objet d’une desserte par transport à la demande. Pour la première année, le budget de Flexibus s’élève à 2,1M$ alors que les prévisions d’achalandage se situent à 140 000 déplacements. Lorsque l’ensemble des zones seront desservies, le budget annuel atteindra environ 4,5M$ pour un total de 400 000 déplacements.
Pour utiliser le service, les clients doivent télécharger l’application RTC Flexibus sur Apple Store ou Google Play Store et se créer un compte. L’application est également disponible via Internet. Plus d’information sur le site Internet du RTC.
Ce qu’ils ont dit:
«Le déploiement de Flexibus incarne la vision moderne de la mobilité qui se déploie graduellement dans l’agglomération de Québec. Soit celle d’offrir des options de déplacement flexibles et efficaces, centrées sur le citoyen. Le portefeuille d’options de mobilité continuera d’évoluer au cours des prochaines années, afin de faire du transport en commun un choix facile et intuitif.» – Bruno Marchand, maire de Québec
«Avec la mise en service de Flexibus, le RTC franchit une nouvelle étape vers le déploiement de la mobilité intégrée. En ajoutant le transport à la demande à son offre de service, le RTC se positionne encore plus comme un chef de file en mobilité. Le transport à la demande, en plus de faciliter les déplacements, deviendra une réelle alternative à l’utilisation de la voiture.» – Maude Mercier Larouche, présidente du RTC