Soutenez

Le projet de logements sociaux MEC doit être revu

Bien qu’il semble respecter le schéma d’aménagement et les hauteurs permises dans le secteur, le projet de MEC sur la rue Boivin a reçu un avis défavorable de la CMQ. Photo: Métro Média - François Cattapan

MUNICIPAL. Contesté par des citoyens devant la Commission municipale du Québec (CMQ), le projet de logements sociaux sur la rue Boivin à Sainte-Foy devra être révisé. L’organisme supramunicipal a donné raison aux résidents voisins inquiets par le gabarit du bâtiment de quatre à six étages par paliers. Responsable de la construction pour pérenniser les services de ses membres, la coopérative Maison des entreprises de cœur (MEC) doit retourner à la planche à dessin.

Rappelons que les plans préliminaires prévoient la démolition des locaux occupés par MEC, dans l’ancienne école Saint-Thomas-d’Aquin bâtie il y a 70 ans. Le projet propose l’ajout sur le site de 93 logements sociaux. La majorité (62) serait réservée à des familles et personnes seules, alors que 21 seraient occupés par des personnes vivant avec des difficultés en santé mentale et 10 autres par des jeunes. Le rez-de-chaussée sera occupé par les 12 organismes communautaires regroupés au sein de la coop.

«À la suite à l’avis de la CMQ du 29 novembre dernier, le projet est en cours d’analyse et de révision. Des modifications à la version actuelle sont envisagées et une séance d’information avec les citoyens du secteur est prévue sous peu», indique David O’Brien, chef d’équipe aux communications à la Ville de Québec. La date précise de cette rencontre reste à préciser, tout comme les intentions de MEC.

«Les citoyens continueront à être écoutés, afin d’obtenir la meilleure acceptabilité sociale. Des améliorations ont été apportées et d’autres pourront s’ajouter au cours du processus de conception», avait mentionné dans un précédent entretien Stéphane Paradis, vice-président responsable des communications pour la coop MEC. Le projet mixte avec habitation et services communautaires est sommairement évalué à 30M$. Le début des travaux est espéré pour janvier 2023 en vue d’une livraison à l’été 2024.

Lire notre précédent article présentant les grandes lignes du projet initial de logements sociaux, tel que proposé par MEC sur la rue Boivin.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.