Soutenez

Étape ultime pour le candidat-vaccin de Medicago

Le candidat-vaccin passe à l'étape ultime de l'approbation par les autorités sanitaires. Photo: Image tirée d’une vidéo

SANTÉ. Tel qu’annoncé récemment, Medicago vient de soumettre à Santé Canada les résultats de la phase III des essais cliniques de son candidat-vaccin contre la Covid-19. La biopharmaceutique de Québec demande l’examen de son produit élaboré sur plantes avec l’adjuvant pandémique de GSK et son approbation pour les adultes en santé de 18 ans et plus.

«Nous sommes heureux de pouvoir soumettre les résultats de la phase III, dernière partie d’informations nécessaires à la revue en continu de notre candidat-vaccin contre la Covid-19. Nous sommes reconnaissants à Santé Canada pour leur revue et espérons pouvoir apporter aux Canadiens et à la population mondiale une plus grande diversité de vaccins», indique Dr. Judith Atkins, vice-présidente des affaires règlementaires chez Medicago.

«Nous nous approchons de notre objectif de rendre disponible ce vaccin adjuvanté innovant produit sur plantes. Comme il s’agit d’une solution stable au réfrigérateur, combinée à notre technologie éprouvée d’adjuvant, nous sommes confiants qu’elle pourra jouer un rôle important dans la lutte mondiale contre la pandémie de COVID-19», ajoute Thomas Breuer, en charge des vaccins adjuvantés contre le Covid-19 chez GSK.

Soumission à l’international

Medicago a aussi initié les soumissions règlementaires auprès de la FDA (États-Unis) et de la MHRA (Royaume-Unis). Une discussion préliminaire est en cours avec l’OMS pour la préparation de la soumission du dossier. Medicago a également lancé une étude de phase I/II au Japon, où elle prévoit de soumettre les résultats de l’étude mondiale de phase II/III pour approbation réglementaire au printemps prochain.

«Si autorisé, le vaccin contre la Covid-19 de Medicago sera le premier vaccin au monde produit sur plantes à usage humain. Il sera également le premier vaccin développé au Canada et approuvé depuis plus de 20 ans. Ce qui enverra un signal fort du point de vue de la stratégie canadienne en matière de préparation vaccinale», précise Takashi Nagao, président et chef de la direction de Medicago.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.