Prolifération des évictions de logement dénoncée à Sainte-Foy

HABITATION. Devant l’augmentation des évictions de locataires, le Comité logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO) continue ses sorties publiques sporadiques pour dénoncer le phénomène. Une banderole revendicatrice a été déployée, mardi matin, à proximité de l’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Nérée-Tremblay. L’initiative veut rappeler à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, l’urgence d’enrayer ce problème grandissant.
Au cours de la dernière année, l’organisme de défense des droits de locataires recense une hausse du nombre de plaintes formulées par des locataires de Sainte-Foy. Ceux-ci se disent confrontés à des propriétaires désireux de les chasser pour procéder à des rénovations et augmenter les loyers.
«Depuis janvier 2021, quelque 25 locataires victimes d’éviction motivées par le profit nous ont contactés, comparativement à sept l’an dernier. Nous savons que les immeubles d’où proviennent ces plaintes abritent plus de 300 autres locataires dans la même situation. Nous craignons que ce ne soit que la pointe de l’iceberg et que d’autres subissent les offensives de propriétaires avides», déplore François Dignard, organisateur communautaire au CLAQO.
Selon ce dernier, les tactiques malveillantes sont nombreuses pour «rentabiliser davantage un logement». Il énumère le harcèlement et l’intimidation, la résiliation de bail sous pression, la «rénoviction», la reprise de logement et l’éviction pour subdivision, agrandissement ou changement d’affectation. «Non seulement ces stratagèmes sont malhonnêtes, voire illégaux. Ils ont des effets dévastateurs sur les locataires contre qui ils sont employés», indique Nicolas Villamarin Bonilla, également du CLAQO.
Revendications
Dans le but de contrer le phénomène des évictions motivées par le profit, l’organisme de défense réitère trois actions:
- interdire les reprises de logement pour tout secteur où le taux d’inoccupation est inférieur à 3%;
- prohiber les évictions pour fins de subdivision, agrandissement et changement d’affectation;
- instaurer un contrôle obligatoire et un registre des loyers.