Confirmé: La serre de Charlesbourg sera démolie
Le sort de la grande serre de Charlesbourg, qui a soulevé la controverse, vient d’être dévoilé.
La conseillère municipale Marie-Pierre Boucher et le conseiller Claude Lavoie, président de l’arrondissement, annoncent que le bâtiment sera démoli dans les prochaines semaines. «Nous avons été très actifs dans le dossier et avons rencontré de nombreux groupes pour trouver une avenue favorable, mais nous sommes venus à la conclusion qu’il n’y avait pas d’autres solutions, a expliqué Claude Lavoie.»
Fait nouveau: selon eux, il semble que la serre doit être éliminée pour construire un bassin de rétention destiné aux deux futures écoles qui seront construites dans le grand stationnement de l’ancien zoo.

Consultations à venir
L’avenir du terrain sera analysé par des consultations citoyennes pour répondre aux besoins des gens du milieu en février et recueillir des idées. «Pendant la campagne, nous nous étions engagés à faire le tour du dossier pour prendre une décision éclairée, a rappelé Marie-Pierre Boucher. Nous souhaitons maintenant réfléchir à l’avenir de ce grand terrain pour le redonner aux citoyens en prenant le pouls de la population avec des consultations.»
Rappelons que la serre appartient au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Le bâtiment, à l’abandon depuis 2006 est situé sur le site de l’ancien zoo de Québec.
Commentaire du Centre de services scolaire
Peu de temps après l’annonce de la Ville de Québec, le Centre de Services scolaire a émis un communiqué mentionnant que des travaux préparatoires pour la déconstruction des bâtiments existants sont en cours. Plus spécifiquement, la déconstruction de la serre débutera en janvier 2022. L’organisme assure que le site sera restauré de manière écologique, et qu’un maximum de matériaux sera récupéré ou recyclé, dont un arbre-fontaine provenant de la serre qui sera intégré à une classe extérieure. À noter que le bâtiment d’accueil sera conservé pour servir à la communauté, notamment pour des activités culturelles. «Nous comprenons toutes les interventions qui ont été faites par les personnes qui avaient à cœur de préserver la serre, affirme Marie-Claude Asselin, directrice générale du CSSDPS. Nous rappelons que la priorité de notre organisation demeure la construction de deux nouvelles écoles. Les enveloppes financières octroyées doivent être utilisées aux fins prévues et pour soutenir les services aux élèves. Nous sommes très enthousiastes de collaborer avec la Ville et les citoyens pour optimiser les espaces dans un plan de conception intégré en cohérence avec notre mission éducative.»
De son côté, la députée de Taschereau, Catherine Dorion, a réagi à l’annonce en accusant le manque d’écoute de la part du député de la CAQ Jonatan Julien et de la vice-première ministre Geneviève Guilbault envers les citoyens, mentionnant du même souffle sa déception quant au manque de combativité du maire dans le dossier.
Commentaire du maire de Québec
Appelé à commenté le dossier en marge d’une rencontre, le maire de Québec Bruno Marchand a confirmé son absence d’intérêt pour investir des fonds publics dans ce bâtiment. «La Ville est un acteur lointain dans cet enjeu-là. Le pouvoir de la ville est la délivrance du permis de démolition. Présentement, on juge que les citoyens de Québec n’en auraient pas pour leur argent si on mettait des sommes dans cet endroit-là.»
De leur côté, le groupe Les Mères au front demande au premier ministre François Legault d’intervenir de façon urgente. Elles affirment que ce n’est pas le potentiel qui manque pour trouver de nouvelles vocations à la serre, mais surtout de la volonté politique. «Les Mères au front rappellent au gouvernement que la serre appartient à tous les citoyen.ne.s du Québec, et que sa démolition irait à l’encontre des objectifs de développement durable, a mentionné le groupe par communiqué. Elles demandent également aux élu(e)s de préparer leur réponse aux questions des deux mille enfants qui fréquenteront les écoles en construction sur le site, à ce sujet.»
Autre article sur le dossier : https://metroquebec.com/actualites/299895/serre-la-demande-de-permis-de-demolition-sur-le-bureau-de-la-ville/