70M$ pour développer le tourisme québécois
PROVINCIAL. Le Bora Parc du Village Vacances Valcartier a été le théâtre du dévoilement d’une somme de 70M$ «pour maximiser le développement touristique dans cinq secteurs d’activités stratégiques pour le Québec.»
(Photo TC Media – Mathieu Turgeon)
C’est la ministre du Tourisme, Julie Boulet, qui en a fait l’annonce dimanche matin. Ces cinq secteurs d’activités seront: le tourisme hivernal, événementiel, ainsi que nature et aventure, qui se partageront 40M$, alors que le tourisme nordique et le tourisme maritime recevront chacun 9M$.
Les 12M$ restants seront distribués afin de soutenir les initiatives dans les régions.
Une bonne nouvelle pour le monde du ski
Pour Yves Juneau, président-directeur général à l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), la nouvelle de l’annonce en est une excellente pour le regroupement. «C’est particulièrement bon pour ceux qui œuvrent dans le domaine hivernal, dont les stations de ski. Nous avons eu des années difficiles dans les dernières années au Québec, ce qui a ralenti les investissements. L’annonce va nous permettre de moderniser les infrastructures et devancer des projets d’investissement, ce qui aura pour effet que nous pourrons nous démarquer davantage sur la scène internationale.»
M. Juneau s’attend à ce que les membres de l’ASSQ aient des demandes en lien avec la fabrication de la neige. «Nous avons connu certains hivers avec des fluctuations de températures importantes. En 2015-2016, le démarrage a été très difficile, en raison du manque de neige. Un bon début de saison fait une bonne saison.»
Nécessitant d’importants investissements lors de réfections, les remonte-pentes n’ont pas été inclus dans les 70M$ de la ministre Boulet. Yves Juneau ne s’en est toutefois pas fait outre mesure. «Au niveau des remontées, on parle d’infrastructures coûteuses (autour de 3M$). Quand on veut s’améliorer, il faut travailler sur la neige, mais aussi sur l’expérience en montagne, dont les remontées mécaniques. On va faire la preuve au ministère du Tourisme qu’il faut les inclure dans la stratégie.»
Vent d’enthousiasme pour l’industrie
L’annonce de 70M$ a bien entendu été très bien reçue à l’Alliance de l’udustrie touristique du Québec. «Les efforts de développement d’entrepreneurs touristiques régionaux, dont je fais partie, reçoivent un nouvel élan avec le plan d’investissement 2017-2020. À nous, entrepreneurs touristiques de maintenant saisir ces occasions d’investir dans nos projets porteurs et d’en faire profiter les communautés du Québec», a déclaré Éric Larouche, président du conseil d’administration de l’Alliance. «Le Québec est outillé pour se démarquer sur la scène internationale», ajoute Martin Soucy, président-directeur général de l’Alliance.
Plus de détails à venir.
TC Media
(Photo gracieuseté – Groupe CNW/Cabinet de la ministre du Tourisme)