COVID-19: 7 questions autour du nouveau variant Eris
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a intégré le 19 juillet dernier le variant EG.5 à sa liste des variants de la COVID-19 actuellement en circulation et sous surveillance. Cette surveillance accrue intervient alors que plusieurs cas associés à EG.5 ont déjà été signalés dans des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis.
Ce nouveau variant, baptisé EG.5 et descendant direct de l’Omicron, soulève de nombreuses questions. Métro y répond pour vous.
Qu’est-ce que le variant EG.5 ?
Le variant EG.5 est un descendant d’Omicron. Actuellement, il représente environ 14,6% de tous les cas COVID-19 au Royaume-Uni. Aux États-Unis, ce chiffre est d’environ 17,3%. Certaines personnes et des médias ont commencé à le surnommer «Eris», selon la nomenclature grecque, bien que l’OMS ne l’ait pas officiellement adopté.
D’où vient-il ?
Le variant EG.5 du coronavirus est en fait un sous-variant d’Omicron, qui reste la souche de coronavirus la plus répandue dans le monde. Des cas associés à ce variant ont été signalés au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans d’autres pays.
Est-il différent des autres variants ?
Ce sous-variant serait plus difficile à discerner que ses homologues, ayant la capacité de mieux naviguer en présence des anticorps produits par les vaccins. Cependant, il est à peine différent des autres sous-variants d’Omicron, ayant évolué pour mieux se fixer et entrer dans les cellules.
Quels sont les symptômes associés à EG.5 ?
Les symptômes restent typiques à ceux du coronavirus en général, allant d’effets légers à des maladies plus graves. Pour la plupart des personnes infectées, cela ressemble aux symptômes d’un gros rhume. L’EG.5 tend à causer des symptômes comme un nez qui coule, des éternuements et une toux sèche. Cependant, en raison des fluctuations saisonnières et du manque de tests, différencier une infection par EG.5 d’une grippe ou d’un rhume ordinaire peut être difficile.
Est-ce que les vaccins actuels sont efficaces contre EG.5 ?
Aux États-Unis, les responsables de la santé prévoient d’administrer des doses de rappel des vaccins contre le coronavirus faites avec une nouvelle formule ciblant les sous-variants XBB qui ont été les plus courants en 2023. Étant issus de recoupements de variants précédents, les vaccins existants devraient rester efficaces contre celui-ci.
Quelle est la situation actuelle de la COVID-19 au Québec?
Les hospitalisations liées à la COVID-19 continuent de baisser partout au Québec, tout comme le nombre de décès. En revanche, on note une très légère hausse des cas positifs enregistrés dans les deux dernières semaines.
Et dans le monde ?
Bien que l’urgence de santé publique internationale ait été officiellement déclarée terminée le 5 mai, le virus reste une «menace majeure». L’OMS continue d’exhorter les États membres à maintenir, et non à démanteler, leurs infrastructures COVID-19 établies. Il est essentiel de maintenir la surveillance, le suivi des variants et la prestation de soins cliniques précoces.