Elizabeth Desrosiers-McArthur, championne du monde junior
La Québécoise Elizabeth Desrosiers-McArthur a profité de son séjour aux Championnats du monde junior et des moins de 23 ans de canoë-kayak de vitesse à Auronzo, en Italie, pour garnir sa collection de médailles. Elle termine son séjour avec un titre de championne du monde en C4 500 m et une médaille d’argent en C1 200 chez les juniors.
La route jusqu’à Auronzo n’aura pas été de tout repos pour la Québécoise qui a obtenu sa qualification à la fin du mois de juin lors des essais nationaux à Montréal alors que le ciel était couvert d’un épais brouillard de fumée causé par les feux de forêt dans la province.
« Elizabeth a été extrêmement résiliente pour obtenir sa place aux Championnats du monde junior. Elle a été jumelée à trois filles de l’Ontario qui se connaissaient déjà très bien. Il y a eu un excellent travail qui a été fait avant le début de la compétition pour s’assurer que la chimie passe bien entre elles », a commenté l’entraîneur du Club de Canoë-Kayak Lac-Beauport Frédéric Loyer.
Lors de la finale du C4 500 m, les Canadiennes ont bataillé ferme pour coiffer les Hongroises au fil d’arrivée. Une victoire quelque peu inattendue, mais grandement appréciée par Desrosiers-McArthur et son entraîneur.
« Je suis vraiment très fière, c’est un résultat qui est au-delà de mes attentes ! C’est un très beau travail d’équipe, on a eu plusieurs discussions dans les derniers jours pour bien se préparer et tout a bien fonctionné une fois sur l’eau », a commenté Desrosiers-McArthur.
« Elles ont connu une course incroyable et en plus, dans les derniers mètres, elles ont été capables de revenir sur les Hongroises, qui étaient les grandes favorites. C’était une fin de course époustouflante », a ajouté l’entraîneur Loyer.
L’athlète qui fêtera ses 18 ans à la fin du mois de juillet travaillait en première rame aux mondiaux juniors en compagnie de Julia Price, Abby Wojtyk et Ruby Muhl. Un rôle qui lui plaît énormément.
« J’ai souvent eu cette place dans la plupart de mes équipes, je suis vraiment habituée. Je suis extrêmement à l’aise à cet endroit et je pense être en mesure de donner les bonnes indications à mes coéquipières », a-t-elle expliqué.
Individuellement, Desrosiers-McArthur est également devenue vice-championne du monde junior en C1 200 m. Après avoir fini au deuxième rang de sa vague lors des qualifications, elle a obtenu son billet pour la finale en terminant au premier rang de sa demi-finale.
Lors de la course ultime, Desrosiers-McArthur a accusé un retard de 0,72 seconde sur la Hongroise Agnes Kiss pour remporter la médaille d’argent. La Kazakh Mariya Brovkova (+0,86 seconde) s’est classée troisième.
« L’an dernier, j’avais terminé première de la finale B dans cette épreuve, d’être capable de faire la finale A cette année et en plus d’aller chercher une médaille, ça me rend extrêmement fière. Je me suis entraînée très fort et ça me rend très heureuse de voir les résultats cette année », s’est réjouie Desrosiers-McArthur.
En C2 500 m chez les U23, Viktor Hardy et son coéquipier Zachary Kralik ont pris le quatrième rang de la finale B. Ces derniers avaient décroché la médaille d’argent chez les juniors l’an dernier aux Championnats du monde.
« Viktor n’a que 19 ans, c’était un bel exploit d’aller chercher une qualification pour les mondiaux des moins de 23 ans à son âge alors que la compétition est forte au pays. Même si le but est toujours de se rendre en finale A et d’obtenir le meilleur résultat possible, Viktor est allé chercher de l’expérience cette fin de semaine et il va certainement continuer sa progression », a commenté Frédéric Loyer.
Hardy était aussi en action en C2 mixte chez les U23 où il a vu sa journée de travail prendre fin en demi-finale avec Evie McDonald.
De son côté, Alina Tverie a terminé au huitième rang de la finale en K4 500 m chez les juniors et en septième place de la finale B en K1 500 m. Florence Hamel a atteint les demi-finales en K1 200 m chez les juniors, mais n’a pas été en mesure de compléter les 5000 m du relais mixte en C1 avec son coéquipier ontarien Thomas Beauregard.
Étienne Gamache s’est arrêté aux demi-finales en C4 500 m ainsi qu’en C2 500 m chez les juniors. Finalement, Jérémy Lantz n’a pas franchi les qualifications en K1 1000 m et 5000 m dans la catégorie des moins de 23 ans.