Soutenez

La Haute-Saint-Charles: un portrait de votre arrondissement

Vous venez d’emménager dans le secteur? Nos articles de la série « Vivre ici » vous informent sur votre lieu de résidence.

L’arrondissement de la Haute-Saint-Charles tire son nom de sa position en amont du bassin versant de la rivière Saint-Charles. Il abrite le lac Saint-Charles et la prise d’eau potable qui approvisionne environ 50 % de la population de la ville de Québec, située à Château-d’Eau sur la rivière Saint-Charles, près de Loretteville.

L’arrondissement compte 52 parcs et espaces verts, dont les plus importants sont le parc de la Falaise et de la chute Kabir Kouba, la réserve naturelle des Marais-du-Nord, le parc linéaire de la rivière Saint-Charles et le Parc naturel du Mont Bélair à Val-Bélair.

En 2016, la population de l’arrondissement s’élevait à 85 630 habitants pour une superficie de 148,40 km².

Les résidents de moins de 25 ans représentaient 31,1 % de la population de l’arrondissement en 2016, tandis que les résidents de 65 ans et plus représentaient 12,9%. À l’échelle de la ville, ces deux groupes représentaient respectivement 25,5% et 20,6% de la population.

L’âge moyen de la population de l’arrondissement était de 38,2 ans en 2016, tandis que l’âge moyen de la population de la ville était de 43,2 ans.

Un peu d’architecture

L’architecture de l’arrondissement est variée. On peut observer le long des premières voies habitées des maisons traditionnelles québécoises, tandis que le secteur de Loretteville présente un tissu urbain plus dense, avec une architecture diversifiée comprenant des maisons à mansarde, des maisons vernaculaires industrielles et le style Boomtown. Les quartiers résidentiels des années 1950 et suivantes, qui entourent les centres historiques, sont principalement constitués de bungalows.

Le style Arts & Crafts est mis en valeur à Château d’Eau, notamment pour les maisons d’été. La proximité de la rivière Saint-Charles permet également la présence de nombreux hangars à canot. Le château d’eau lui-même, construit en 1949, présente un style architectural rappelant celui du célèbre Château Frontenac. L’approvisionnement en eau de la ville de Québec a été établi à partir d’une prise d’eau sur la rivière Saint-Charles, sur les recommandations de l’ingénieur de Boston, George R. Baldwin. Cette prise d’eau permettait d’alimenter la ville par gravité. La première conduite a été installée en 1854, suivie de la construction de deux barrages entre 1926 et 1931, puis en 1949.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.