Se préparer à l’abandon des plastiques à usage unique
En prévision du futur règlement fédéral interdisant certains plastiques à usage unique, la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec) lance la campagne «Essaye donc!». Celle-ci vise à inciter la population et les établissements alimentaires à adopter des alternatives et comportements d’ici son application en janvier 2024.
Au cours des prochaines semaines, des publicités radios et numériques proposeront aux clients des établissements alimentaires de poser des gestes simples. Les plastiques à usage unique ciblés sont principalement les pailles, les bâtonnets à mélanger, les ustensiles et les récipients alimentaires. La règlementation canadienne touche six articles auxquels il faut ajouter les couvercles de verre et les sacs en plastique. Ces derniers sont déjà largement remplacés par des sacs en papier ou réutilisables.
De l’avis du président de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) et propriétaire du Chic Alors, Hugues Philippin, la campagne «Essaye donc!» tombe à point pour sensibiliser la clientèle. «Nous sommes tous concernés par les plastiques qui polluent notre environnement. Les restaurateurs et les épiciers sont prêts à réduire l’utilisation de produits jetables. Cependant, il est nécessaire que nos clients soient informés et prêts également à changer leurs habitudes.»
Cet aspect de la sensibilisation de la clientèle interpelle tout autant l’Association des détaillants en alimentation (ADA) du Québec. Selon son vice-président aux affaires publiques, Stéphane Lacasse, le besoin de soutien en vue de relever ce défi environnemental a été entendu par la CMQuébec. «Les alternatives comme les bouteilles, les contenants et les ustensiles réutilisables existent. Il suffit que les gens soient informés du virage règlementaire imposé pour adhérer au mouvement.»
Gestes simples à appliquer
«Avec cette campagne, notre objectif consiste à inspirer et mobiliser la population, de même que les commerces et les partenaires, en faveur de la réduction des plastiques à usage unique. Comme tout changement, l’idéal est d’en être informé à l’avance pour être prêt à mettre en pratique de petits gestes concrets et simples», explique Charles-Éric Bernier, directeur de l’environnement à la CMQuébec.
Il faudra bien s’y résoudre, car de toute façon dans six mois les pailles, bâtonnets mélangeurs, verres et autres menus articles en plastique à usage unique seront choses du passé. «Une bonne chose, affirme Michael Bergeron, directeur du centre de tri Via à Québec. Ces petits articles peuvent difficilement être récupérés et revalorisés par nos installations. La disparition de ces plastiques à usage unique réduira de 2000 tonnes par an les rejets qui ne peuvent être recyclés et finissent à l’incinérateur.»
Pour en apprendre davantage sur les trucs et astuces afin d’entreprendre ce virage vert, il suffit de visiter la page www.essayedonc.ca.