Brigadiers scolaires: la Ville communiquera directement avec les parents en cas de bris de service
Dès la rentrée scolaire, les parents d’enfants d’âge primaire pourront être informés plus rapidement en cas d’absence d’un brigadier scolaire sur le parcours de leur enfant. Jusqu’ici, en cas de bris de service, la Ville de Québec communiquait avec les écoles et celles-ci devaient ensuite informer les parents. Dorénavant, les parents pourront s’inscrire à un service d’alertes par courriel.
La procédure actuellement en place avait pour principal défaut qu’il arrivait que des parents soient informés d’un bris de service alors que leur enfant se trouvait déjà à l’école. «La Ville informait le secrétariat de l’école qui ouvre à huit heure moins quart et c’est eux qui avisaient les parents. Les parents disent ensuite qu’ils ont reçu le courriel de l’école alors que leur enfant était déjà rendu. Je les comprends, mais nous n’avons pas de moyens pour les rejoindre directement», mentionne la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la brigade scolaire, Marie-Josée Asselin.
Afin d’éviter ces situations, les parents pourront donc s’abonner sur une base volontaire à une alerte qui sera diffusée par la Ville au moment où celle-ci sera au courant de la possibilité d’une rupture de service. «Ils auront donc l’information plus tôt. À la limite, ils pourraient même la recevoir la veille si on sait déjà qu’on n’arrive pas à remplacer un brigadier qui doit s’absenter», indique-t-elle.
«Les alertes seront produites par école. Donc s’il y a plusieurs intersections desservies autour d’une école, il n’y aura qu’une seule alerte pour toutes ces intersections-là. L’intersection où il y aura un bris de service sera nommée dans l’alerte», poursuit Mme Asselin en précisant que les parents seront informés par les écoles en début d’année scolaire des modalités pour s’inscrire à ces alertes.