Soutenez

«Mot en N» en ondes: la Cour d’appel fédérale donne raison à Radio-Canada

La tour de Radio-Canada Photo: Annie Desrochers/Twitter

La Cour d’appel fédérale a annulé la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) qui blâmait Radio-Canada pour la diffusion du «mot en N» dans une chronique.

«Le CRTC a excédé sa compétence et a commis des erreurs de droit», peut-on lire dans la décision, qui souligne aussi le manque de considération adéquate du droit à la liberté d’expression.

C’est à l’émission de radio Le 15-18 diffusée le 17 août 2020 que le «mot en N», jugé «offensant et raciste» par la Cour d’appel, a été dit à quatre reprises en citant le titre d’un livre de Pierre Vallières.

Après avoir porté plainte à l’ombudsman, qui a refusé d’intervenir, le plaignant a demandé au CRTC de réviser la décision de l’ombudsman. Le 29 juin 2022, le CRTC a confirmé le bien-fondé de la plainte, retenant pour motif que le contenu diffusé sur les ondes «va à l’encontre des objectifs et valeurs de la politique canadienne de radiodiffusion énoncés aux alinéas 3(1)d), 3(1)g) et 3(1)m) de la Loi».

En guise de redressement, le CRTC a notamment ordonné à la Société Radio-Canada (SRC) de fournir des excuses écrites publiques au plaignant, ce qui a été fait, mais la SRC a tout de même porté en appel la décision le 8 novembre 2022.

Le 14 décembre 2022, le procureur général s’est finalement retourné contre la décision du CRTC et a demandé qu’un jugement accueillant l’appel et annulant la décision soit rendu au motif que le CRTC a excédé sa compétence. Si le CRTC a ensuite demandé l’autorisation d’intervenir afin de s’opposer à la requête du procureur général et défendre sa décision, cette demande a été refusée le 1er février dernier.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.