Soutenez

L’examen de français des futurs enseignants sera réformé

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Les prochaines vagues de professeurs devront réussir un Test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE) différent de celui qu’ont passé leurs prédécesseurs. Un groupe de travail créé par le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a pour mandat de réviser cet examen.

Le comité de refonte est constitué de divers experts, notamment en linguistique, en didactique de l’écriture et en docimologie, soit la science des examens. Deux questions centrales seront étudiées par le groupe de travail, confirme à Métro l’attachée de presse du ministre Drainville, Florence Plourde: «que doit mesurer un test certificatif reconnu par le ministre en matière de compétence langagière des futures personnes enseignantes?» et «quelles sont les modalités administratives à considérer?».

Avec son taux de réussite généralement très bas, souvent autour de 20%, le TECFÉE, qui est un incontournable pour les aspirants enseignants, a été critiqué par plusieurs étudiants qui considèrent qu’il limite l’accès au métier. L’Association québécoise des professeurs de français (AQPF) a abondé dans ce sens en novembre 2022.

Une «mise à jour» du test avait été recommandée par l’association, notamment pour la partie portant sur le code linguistique, où l’étudiant doit répondre à des questions sur des éléments grammaticaux, lexicaux et syntaxiques.

Un assouplissement récent

Le TECFÉE sert à assurer la qualité de la langue écrite chez les futurs enseignants. L’examen est divisé en deux parties, mais, en cas d’un échec, seule la partie qui n’a pas été réussie doit être reprise. La partie «rédaction», où un texte de 350 mots est demandé, est généralement mieux réussie que la partie sur le code linguistique, qui comprend 60 questions à choix multiple. Dans les deux cas, le seuil de réussite est fixé à 70%.

Un récent assouplissement des modalités entourant le test permettra à certains étudiants d’effectuer leur troisième stage en enseignement en 2023 et 2024 sans avoir complété les deux volets du TECFÉE.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.