Mouvement citoyen pour pallier l’absence d’opposition à Saint-Augustin
Déplorant le manque de transparence d’un conseil municipal qui prend souvent des décisions à l’unanimité, des contribuables augustinois proposent une voie alternative. Par la création du Mouvement citoyen Saint-Augustin (MCSA), ils souhaitent combler un besoin d’échanges sur certains enjeux. L’idée n’est pas de fonder un futur parti politique, mais de favoriser la démocratie participative.
«Nous sommes un regroupement bénévole. Après quelques rencontres annoncées sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que plusieurs partageaient la même insatisfaction. Ce qu’on veut, c’est de présenter un point de vue différent que ce qui est promu par notre conseil municipal monolithique. Actuellement, il n’y a pas d’argumentation ni de discussion lors des prises de position», explique Félix Meisels, président fondateur du MCSA.
Questionné à plusieurs reprises sur le sujet en assemblée publique, le maire Sylvain Juneau a toujours servi la même réponse. Pour lui, «il n’est pas opportun d’éterniser les séances du conseil municipal par des débats interminables. Ces échanges ont lieu entre élus en rencontres préparatoires et cela fait évoluer les décisions, qui sont ensuite rendues publiques. C’est une question d’efficacité et de bon déroulement des choses.»
Conseil municipal à l’oeil
Désirant faire contrepoids, les membres du MCSA ont l’intention d’agir comme des chiens de garde et d’avoir à l’œil leur conseil municipal. Ils apprécient l’amélioration de la situation financière de Saint-Augustin-de-Desmaures, mais sont préoccupés par certains aspects. Comptant dans ses rangs des gens de tous les horizons, dont d’anciens candidats défaits, l’exécutif du regroupement rejette l’étiquette de succursale du défunt parti Renouveau Saint-Augustin.
«Nos priorités vont à la composition du conseil, qui pourrait passer entre six et 12 districts électoraux maintenant que nous recensons plus de 20 000 habitants, ainsi qu’à l’accumulation des surplus financiers et au projet de plan d’urbanisme. Pour multiplier les points de vue, nous comptons être présents aux périodes de questions des conseils municipaux et tenir des rencontres de réflexion publique», précise M. Meisels, lui-même un ancien candidat indépendant.