Fébrilité dans l’air sur la Place Jean-Béliveau
Depuis 15h vendredi après-midi, les partisans des Remparts se rassemblent sur la Place Jean-Béliveau en vue du premier match de la série finale de la LHJMQ.
Sous le soleil et les 22 degrés atteints au mercure, on peut sentir qu’une certaine fébrilité est dans l’air à quelques heures de la première mise au jeu de la série qui oppose leurs favoris aux Mooseheads d’Halifax.
En naviguant entre les camions de bouffe de rue et les bars disposés devant le Centre Vidéotron, on comprend vite qu’ils ont hâte que la série se mette en branle.
Tout juste en sortant du périmètre festif de ces célébrations d’avant-match, au Grand Marché, quelques marchands ont installé des kiosques temporaires près des portes d’entrée.
À l’intérieur, les employés portent presque tous des chandails blancs portant la mention «Séries 2023 — Remparts de Québec» et le logo de l’équipe. Plusieurs d’entre eux offrent également des rabais aux clients qui affichent les couleurs de l’équipe.
Des affichettes maison où sont inscrits des encouragements pour les diables rouges sont aussi installées à quelques endroits dans le Grand Marché. Par exemple, près du kiosque de la Ferme Gagnon de Château Richer, on peut lire «À Québec, y’a pas juste des bons légumes. Y’a aussi nos bons Remparts!». Dans la même veine, La tomaterie de Saint-Pierre-les-Becquets écrit «Vous êtes les meilleurs! Vous faites notre fierté! Et par-dessus tout… Nos champions! Go Remparts Go!». Chez les Macarons de Sophie, on est encore plus original. Des macarons spéciaux à l’effigie des Remparts sont offerts en kiosque.
Le baptême du commissaire Cecchini
Rencontré à travers la foule qui participait au rassemblement d’avant-match, le nouveau commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini jubilait de voir l’engouement pour cette série finale impliquant les deux plus gros marchés du circuit. «Ça fait cinq jours que je suis sur la job et je suis ici avec un tailgate extraordinaire et une foule record. On s’attend à la même chose à Halifax. Ça va vraiment être spécial, on s’attend à toute une ambiance», a-t-il mentionné.