Tramway: enjeu de mobilité au carrefour Quatre-Bourgeois et de Bourgogne
Soutenus par les élus de Québec d’abord, des citoyens soulèvent une problématique de circulation à l’intersection du boulevard Quatre-Bourgeois et l’avenue de Bourgogne. Le passage du tramway sur une plateforme surélevée empêchera les automobilistes de se diriger vers l’ouest, à moins d’emprunter un détour vers une zone scolaire.
Au lendemain d’une manifestation anti-tramway, le chef de la première opposition à Québec souhaite des ajustements pour favoriser l’acceptabilité du projet. «Nous avons ici un bel exemple d’enjeu qui nécessite une solution pour éviter un problème de mobilité. Pour l’instant, l’alternative envisagée consiste à détourner le trafic vers le stationnement de Place des Quatre-Bourgeois, pour déboucher sur l’avenue Duchesneau, où se trouve une école primaire et une garderie», expose Claude Villeneuve.
De l’avis de son collègue Louis Martin, ce détour crée une situation à risque. «Une partie des voitures qui sortiront de l’autoroute Duplessis (estimation de 5000 par jour) va se déverser devant l’école primaire Saint-Mathieu. Ce n’est pas souhaitable. C’est pourquoi nous suggérons que le bureau de projet du tramway envisage un abaissement de la plateforme pour permettre une circulation normale à l’intersection Quatre-Bourgeois et de Bourgogne.»
Une autre option qui pourrait s’imposer consisterait à ce que le ministère des Transports décide de fermer la sortie Quatre-Bourgeois sur Duplessis Nord. «Ce n’est pas une bonne idée, estime la conseillère municipale Anne Corriveau. D’abord pour la perte d’accès des résidents à leur quartier et, ensuite, pour la vitalité des commerces de Place des Quatre-Bourgeois et des alentours.»
Écouter le milieu
Le chef de Québec d’abord rappelle que le maire Bruno Marchand se targue d’être à l’écoute des gens, afin de susciter l’adhésion au projet de tramway. «Voilà une belle occasion de démontrer de l’écoute et de l’intérêt pour le processus de consultation publique. Comme nous l’avons souligné, lors du comité plénier sur le projet, c’est en précisant les détails de l’implantation fine des infrastructures qu’il gagnera la faveur populaire», insiste M. Villeneuve.
Présents au point de presse, des membres du Comité mobilité Sainte-Foy indiquent que «la Ville consulte beaucoup, mais ça ne se répercute pas toujours dans ses décisions. Nous ne sommes pas contre le tramway, toutefois nous voulons qu’il soit implanté logiquement et avec le moins d’irritants. Le bureau de projet a été interpelé sur cet enjeu à la fin 2022 et nous n’avons toujours pas reçu de réponse».