Soutenez

Des immeubles sur le futur îlot Landry acquis deux fois le prix

Îlot Landry achat maisons VQ
Les deux résidences unifamiliales acquises par la Ville de Québec pour concrétiser son projet d’îlot Landry sont ici encerclées. Photo: Vue Google Satellite

Le projet de parc et de stationnement souterrain envisagé sur le futur îlot Landry à Sainte-Foy risque de coûter plus cher que prévu. La Ville de Québec vient de confirmer des ententes de gré à gré pour acquérir deux résidences à des prix équivalant à près du double de l’évaluation municipale.

Selon ce qu’on peut lire dans les documents officiels, l’achat à des fins municipales de l’immeuble situé au 1096 rue Landry a été conclu en échange d’un montant de 727 000$. Or, la maison unifamiliale et son terrain d’une superficie de 659,2 mètres carrés sont inscrits au rôle d’évaluation 2022-24 à 381 000$.

Dans le cas de l’autre maison et son terrain de 666,7 mètres carrés, l’acquisition s’est concrétisée au prix de 655 000$. Cette propriété située au 1100 rue Landry était évaluée à 327 000$. Les sommaires décisionnels indiquent que «les prix convenus sont représentatifs du marché actuel, en sus du montant accordé pour tout dommage ou inconvénient».

À l’assemblée du conseil municipal, mardi soir, les élus de Québec d’abord, première opposition à l’hôtel de ville, ont questionné la façon de procéder de la Ville. Anne Corriveau, présidente de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, a déploré que ces transactions immobilières surviennent après l’annonce du projet. Le chef Claude Villeneuve s’est demandé si la Ville n’a pas perdu son pouvoir de négociation puisque les propriétaires étaient au courant de son intention.

Consultation et chantier à venir

Les deux habitations devraient être démolies au cours de l’été, pour faire place à un stationnement souterrain recouvert d’un espace vert. Le site se trouve à un endroit névralgique, à proximité de l’intersection du boulevard Hochelaga et de la route de l’Église. La Ville entend faire d’une pierre deux coups en compensant une partie des cases retirées dans le secteur en raison de l’implantation du tramway et en y ajoutant un parc de proximité.

Le concept d’aménagement du site désigné comme l’îlot Landry sera présenté aux citoyens prochainement. Des modifications au Programme particulier d’urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy ainsi qu’au règlement de zonage sont requises. Une assemblée de consultation publique sera tenue à cet effet, le mercredi 10 mai à 19h, au Centre de glaces Intact Assurances (salle 121) et en ligne. Cette dernière sera suivie d’une consultation écrite qui se déroulera du 11 au 18 mai. Détails et inscription: www.ville.quebec.qc.ca/consultations.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.