Commémoration de la bataille de l’Atlantique au Port de Québec
Les membres de la Réserve navale et des anciens combattants se sont réunis dimanche matin à la Pointe-à-Carcy afin de souligner le 78e anniversaire de la fin de la bataille de l’Atlantique.
Lors de la cérémonie militaire, les membres de la Réserve navale ont paradé devant le Commodore Pat Montgomery, commandant de la Réserve navale. Selon la tradition, un coup de cloche a été sonné après la lecture de chacun des noms des navires qui ont été perdus pendant cette bataille qui a duré pendant toute la Seconde Guerre mondiale. Six couronnes de fleurs ont également été déposées et un moment de silence a été observé en mémoire des 4600 Canadiens qui ont perdu la vie.
La cérémonie fut aussi une occasion de rappeler les réalisations de la Marine royale canadienne au cours de cette bataille. Les marins canadiens et leurs alliés ont en effet détruit un total de 33 sous-marins ennemis et escortés plus de 25 000 navires marchands afin de leur permettre de traverser l’Atlantique sans être des proies sans défense pour les sous‑marins allemands. Cette bataille a débuté le 3 septembre 1939 lorsqu’un sous-marin allemand U-30 a torpillé le SS Athenia, un navire qui transportait plus de 1 400 personnes vers Montréal. Pour les troupes allemandes, cette bataille a pour objectif d’obtenir le contrôle des routes de navigation clé entre l’Europe et l’Amérique du Nord afin d’empêcher l’acheminement vers l’Europe de diverses ressources.
«Aujourd’hui, c’est une journée de souvenir qui est importante pour la Marine. On se souvient des anciens marins pour leurs sacrifices pendant la Seconde Guerre mondiale. Ça a été une très longue bataille. Les frontières de la Guerre étaient en Europe, mais il y a eu des sous-marins qui sont venus jusque dans le golfe du Saint-Laurent. Il y a donc des navires qui ont coulé dans les eaux canadiennes», a mentionné le Commodore Pat Montgomery en entrevue avec Métro au terme de la cérémonie.
La bataille de l’Atlantique a aussi été marquante dans l’histoire de la Marine royale canadienne dont la Réserve navale fête cette année ses 100 ans. Au début de la Seconde Guerre, en 1939, la marine ne comptait que sur six destroyers et 3 500 militaires. À la fin de guerre, six ans plus tard, elle était devenue l’une des plus grandes marines au monde avec ses 373 navires de combat et 95 000 marins, dont 77 000 étaient des volontaires de la Réserve.