Soutenez

Meta prépare un nouveau réseau social

Photo: iStock

Meta travaille sur un nouveau réseau social, dont le modèle s’apparenterait à celui de Twitter. La nouvelle création de la maison mère de Facebook et d’Instagram pourrait d’ailleurs bien devenir une concurrente potentielle de la plateforme détenue par Elon Musk.

«Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel», informe Meta dans une déclaration envoyée par à l’AFP. La nouvelle avait également été relayée par le site Platformer.

Selon les informations de ce site, le futur réseau social de Meta sera interopérable, de manière à pouvoir fonctionner avec d’autres réseaux du même type, comme Mastodon.

La pratique n’est pas coutumière des géants de la tech, qui privilégient habituellement des environnements fermés, encadrés par leurs propres règles d’utilisation. À titre d’exemple, Mastodon est opéré grâce à des serveurs décentralisés, dépourvu de direction centrale et d’autorité prenant les décisions.

Cette nouvelle survient alors que Twitter traverse une passe difficile depuis son rachat par le magnat des affaires Elon Musk. En effet, les annonceurs principaux du réseau social avaient annoncé leur retrait après que Musk ait réhabilité les comptes de certains utilisateurs controversés.

Rappelons que le 19 février dernier, Zuckerberg avait annoncé le lancement d’un abonnement payant, permettant aux utilisateurs de s’authentifier sur les plateformes du groupe. La manœuvre n’était d’ailleurs pas sans rappeler l’abonnement «Blue» proposé par Twitter.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.