«Une situation inacceptable» à la SAAQ, admet Legault
Le premier ministre François Legault s’est dit «pas du tout satisfait» de la gestion par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) du cafouillage qui perturbe ses services.
Incapacité des automobilistes à prendre rendez-vous par téléphone, nouveau système informatique défectueux, longues files d’attente dans les divers points de services: les ratés semblent s’accumuler à la SAAQ, une situation actuelle jugée «inacceptable» par François Legault. «Il faut agir rapidement», a-t-il tonné en conférence de presse ce vendredi.
Pour surmonter la crise, la SAAQ devrait se concentrer sur la simplification du processus d’authentification des usagers sur sa plateforme Web et l’augmentation du nombre d’employés dans les succursales, estime le premier ministre, qui reprend essentiellement les propos tenus hier par sa ministre des Transport et de la mobilité durable, Geneviève Guilbault.
Sur ce dernier point, M. Legault a précisé que la SAAQ fait face à une importante affluence qui exige des solutions «rapides et temporaires». Pour ce faire, cela nécessite une certaine flexibilité de la part des employés, comme celle dont font preuve les infirmières, a-t-il souligné. Selon lui, cette flexibilité serait réduite par les conventions collectives qui lient actuellement les employés de la SAAQ.
Concernant l’attente actuelle dans les points de service de la SAAQ, le responsable de Québec solidaire en matière de Transports, Etienne Grandmont, a critiqué le manque de prévoyance de Mme Guilbault.
« Ça n’a pas d’allure que les gens doivent faire la file pendant des heures au froid parce que la ministre ne s’est pas assurée que le processus d’implantation du nouveau système informatique de la SAAQ offre de la prévisibilité et des alternatives. »