Les étudiants préparent leurs bolides pour l’Épreuve du Nord
Au l’aube de la 17e édition de l’Épreuve du Nord, les équipes universitaires en génie mécanique sont fébriles. Elles rivaliseront d’ingéniosité dans le cadre de ce concours de conception de véhicules tout-terrain, ce vendredi 3 et samedi 4 février, sur un circuit enneigé sur le campus de l’Université Laval.
«L’Épreuve du Nord est une compétition de bajas unique en son genre. Plusieurs universités provenant du Canada et des États-Unis s’affrontent sur un parcours aménagé directement sur le Grand Axe du campus. Chacune doit construire et piloter un prototype de véhicule tout-terrain fabriqué entièrement par des étudiants en ingénierie», explique Yannick Rioux, directeur des communications de l’Épreuve du Nord et étudiant au doctorat en génie mécanique.
Animation extérieure originale, l’activité se déroule durant la fin de semaine des portes ouvertes de l’Université Laval. En plus d’assister à la compétition annuelle, les visiteurs pourront obtenir de l’information sur les véhicules et observer les participants à l’œuvre dans leurs ateliers de conception.
Concours de design
Nouveauté pour l’édition 2023, une épreuve de design s’ajoute pour la première fois à l’Épreuve du Nord. Ce défi facultatif propose aux équipes de tenter leur chance de remporter une bourse de 500$ offerte par BRP-Megatech. Cette année, ce volet s’attardera à la capacité des équipements électroniques d’augmenter les performances du véhicule. Un jury d’ingénieurs spécialisés évaluera les projets présentés.