Stationnement temporaire autorisé à l’extrémité sud de Maguire
Comme projeté, l’ancienne station-service située à l’angle du chemin Saint-Louis et de la côte de Sillery pourra accueillir un stationnement de surface temporaire. Une modification règlementaire adoptée par l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge permet cette dérogation, d’ici à ce qu’un éventuel projet immobilier y soit érigé.
Le règlement modifié autorise un usage du groupe C30 stationnement et poste de taxi sur le lot situé à l’extrémité sud de l’avenue Maguire. Valide pour une période de deux ans, cette autorisation temporaire est assujettie à diverses conditions en matière d’aménagement.
Parmi ces normes particulières, il est indiqué que «l’aire de stationnement doit être recouverte d’un matériau empêchant le soulèvement de la poussière et la formation de boue». Ainsi, les portions déjà asphaltées doivent le demeurer et la végétation existante doit être conservée. D’autres spécifications concernent notamment le retrait des blocs de béton ceinturant le site, la facilité d’accès et la présence d’espaces pour vélos.
Projet immobilier à venir
Lors d’une assemblée du conseil d’arrondissement tenue à l’automne, la conseillère municipale du district de Saint-Louis–Sillery avait indiqué «qu’un projet immobilier est en cours de planification pour prendre forme sur le site d’ici 24 mois. En attendant, la Ville de Québec veut y permettre le stationnement des clients des commerces locaux, pour favoriser la relance dans le secteur».
Inquiétude citoyenne
Voisin d’un site historique, l’avenir du terrain de l’ancienne station-service suscite de vives inquiétudes. Des citoyens attachés à la préservation du patrimoine de Sillery craignent pour l’intégration architecturale du futur édifice. Par le passé, ils ont plusieurs fois souligné leurs appréhensions et leur préférence pour l’aménagement d’un parc.