Des dizaines de parents inquiets marchent pour la sécurité autour des écoles
Plusieurs dizaines de citoyens et de parents ont pris part à la manifestation nationale pour lutter contre l’insécurité routière autour des écoles, mardi matin. Le mouvement Pas un mort de plus s’est fait voir et entendre près d’une trentaine d’établissements d’enseignement à travers la province.
Devant l’école des Berges de Saint-Roch, à l’origine des protestations dans la Capitale-Nationale, plusieurs parents d’élèves inquiets sont venus faire part de leur ras-le-bol en brandissant des affiches et des cloches avant le début des classes pour signifier que «la récréation est finie».
Différents élus comme Étienne Grandmont, député solidaire de Taschereau et Claude Villeneuve, chef de l’opposition à l’hôtel de ville de Québec étaient présents. Selon les informations dont dispose Métro, aucun élu caquiste n’aurait pris part à l’évènement. Les organisateurs de la manifestation avaient toutefois lancé l’invitation à plusieurs figures importantes du parti dans la grande région de Québec.
La cheffe de Transition Québec et conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, est allée montrer son appui à la cause près de l’école Saint-Fidèle, située dans son secteur. L’organisme Accès transport viable étaient également aux abords de l’établissement scolaire de Saint-Roch en matinée.
«Je ne compte plus le nombre de parents inquiets qui nous écrivent, ou de directions d’écoles avec qui on discute et qui sont particulièrement sensibles à la sécurité en zone scolaire. L’enjeu est toujours le même: il manque un financement adéquat pour poser des actions concrètes. […] C’est pour cela que nous avons besoin d’une stratégie gouvernementale en sécurité routière», fait valoir la directrice générale de l’organisme, Marie-Soleil Gagné.