60 M$ pour la protection du lac Saint-Charles
Le gouvernement du Québec a annoncé mardi une aide financière de 40 M$ afin d’assurer la protection du lac Saint-Charles. À ce montant, les villes de Québec, Lac-Delage et Stoneham-et-Tewkesbury ajouteront 20 M$. Une bonne partie de cette enveloppe sera affectée à un programme d’aide dont les critères restent à être déterminés afin de remplacer les fosses septiques de plus de trente ans dans le bassin versant du lac.
L’objectif de cet investissement commun du gouvernement provincial et des municipalités riveraines est de réduire, voire éliminer les différents types de contamination autour du lac qui sert de source d’eau potable pour environ 300 000 citoyens de la région. «On a l’obligation de travailler ensemble. On ne peut plus se foutre de ce que fait Stoneham-et-Tewkesbury. On ne peut plus agir comme grande ville et se dire que les autres vont suivre», a plaidé le maire de Québec Bruno Marchand en présence des ministres Benoit Charette, Andrée Laforest et Jonatan Julien, ainsi que du député de Chauveau, Sylvain Lévesque, et des maires de Stoneham-et-Tewkesbury, Sébastien Couture, et de Lac-Delage, Guy Rochette.
Quant au choix de remplacer les fosses septiques de plus de trente ans, il s’explique par le fait qu’elle sont plus polluantes et qu’elles déversent davantage de contaminants dans l’environnement. «On va soutenir les résidents qui doivent remplacer leurs installations. Il est encore trop tôt pour dire dans quelle proportion le programme d’aide couvrira», a mentionné le maire Marchand tout en indiquant qu’il était possible que les coûts soient couverts à 100% et que le programme pourrait être rétroactif.
Les autorités gouvernementales estiment que ce sont entre 1500 et 2000 fosses septiques qui devront être remplacé dans le cadre de cette action. Québec se donne cinq ans à compter de 2024 afin de procéder à ces remplacements. Les élus ont par ailleurs assuré ne pas avoir remisé le projet de raccordement des usines de traitement des eaux du nord à celle de Québec, mais que ces investissements étaient nécessaire afin d’obtenir «des résultats rapides».