Projets de recherche intégrés au Campus nordique 2023
Ayant attiré de nombreux adeptes en 2021 et en 2022, le Campus nordique de l’Université Laval sera de retour vers la mi-janvier pour une 3e édition. En plus de favoriser la pratique d’activités sportives extérieures et d’inciter à profiter des joies de l’hiver, le rendez-vous 2023 servira à recueillir des données pour deux projets de recherche liés à la nordicité.
Dès que les conditions météorologiques le permettront, le Campus nordique offrira à nouveau:
- Une boucle de 1km de ski de fond éclairée, située au stade Telus – Université Laval;
- Un anneau de glace de 400 mètres pour le patin, aussi situé dans le stade;
- Cinq sentiers de marche et de raquette entretenus à la grandeur du campus;
- Une pente de glissade en traîneau ou en tapis à neige (prêt d’équipements);
- Une zone d’accueil chaleureuse avec foyers extérieurs et une roulotte chauffée pour chausser ses patins.
Les activités sont offertes tous les jours à compter de 10h. L’accès aux installations est gratuit et aucune réservation n’est requise. Nouveauté cette année, le Campus nordique s’associe au Carnaval de Québec. Ainsi, il sera possible de patiner avec le roi de l’hiver, Bonhomme Carnaval, sur l’anneau de glace le samedi 21 janvier et le dimanche 22 janvier.
Nous croyons que le Campus nordique peut contribuer à atteindre un état de bien-être physique, mental et social, durant les mois les plus froids de l’année. La population est invitée à oser sortir et à briser la routine en profitant d’infrastructures hivernales de qualité, accessibles et gratuites.
André Darveau, vice-recteur exécutif responsable des ressources humaines et des finances
Ajout d’un volet recherche
Plusieurs équipes de recherche de l’Université Laval s’intéressent à la neige, au froid et à l’ensemble des conditions climatiques nordiques. Deux d’entre elles ont eu l’idée de profiter des infrastructures du Campus nordique cette année pour réaliser différentes expérimentations au cours de l’hiver.
D’abord, Nicolas Cantin, étudiant à la maîtrise en génie mécanique sous la direction des professeurs André Bégin-Drolet et Julien Lépine, travaille à concevoir une machine qui mesure les coefficients de friction des skis de fond sur la neige. Ils utiliseront une piste réservée, adjacente à la piste de ski de fond du Campus nordique, pour mener à bien leurs essais visant à améliorer le fartage des skis.
Ensuite, l’équipe du Campus nordique et le laboratoire de robotique boréale (Nordlab) créeront une piste inspirée de l’Épreuve du Nord pour mettre à l’épreuve un robot de 500 kilogrammes. L’équipe de recherche sortira le robot dans des conditions difficiles, comme de fortes précipitations de neige, du brouillard ou du verglas. Ce projet dirigé par François Pomerleau, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel, permettra de documenter le comportement d’un véhicule autonome en milieu nordique.
«L’ajout d’un volet recherche démontre que le Campus nordique est ancré dans notre mission universitaire. Notre campus est dynamique et la communauté de recherche de l’Université Laval sait en tirer profit.» Michel J. Tremblay, vice-recteur adjoint aux services de recherche, création et innovation.
Pour plus d’information, visitez le site Internet du Campus nordique.