Jean-François Blanchet nommé directeur général des élections
Jean-François Blanchet a été nommé par l’Assemblée nationale à titre de directeur général des élections du Québec pour les sept prochaines années. Le ministre Jean-François Roberge, en a fait l’annonce aujourd’hui. M. Blanchet remplacera Pierre Reid, qui occupait le poste depuis 2015.
Avant sa nomination, Jean-François Blanchet a occupé divers postes importants au sein d’Élections Québec, notamment en tant qu’adjoint au directeur général des élections et directeur des opérations électorales. Il travaille pour l’organisation depuis 1989, ce qui lui confère une expérience considérable et des connaissances approfondies au regard de la structure et des opérations d’Élections Québec. Cette expérience, la confiance exprimée envers lui par ses pairs et sa réputation professionnelle irréprochable font de lui un candidat idéal pour occuper ses nouvelles fonctions.
Je suis honoré d’avoir été désigné par les membres de l’Assemblée nationale pour occuper ce poste important au sein de notre société. Je m’engage à remplir mes fonctions avec humilité et dans la plus grande impartialité afin d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections québécoises. Je tiens également à souligner le travail exceptionnel réalisé par M. Pierre Reid au cours des sept dernières années. Travailler aux côtés de cet homme humain, engagé et consciencieux a été stimulant; son importante contribution m’inspire un grand respect
Jean-François Blanchet
Notes biographiques de M. Jean-François Blanchet
M. Blanchet travaille à Élections Québec depuis plus de 33 ans. Il a été nommé directeur des opérations électorales et adjoint au directeur général des élections en avril 2015. Précédemment, il a travaillé pendant 25 ans dans le domaine des technologies de l’information liées au domaine électoral, où il a occupé des postes de direction pendant 10 ans. Sur la scène internationale, M. Blanchet a participé à une dizaine de missions d’observation électorale et d’échange de bonnes pratiques, plus récemment en Roumanie (avril 2016) et au Niger (avril 2017).