Le Parti conservateur n’aura pas accès à l’Assemblée nationale
Le Parti conservateur du Québec n’aura pas accès à l’Assemblée nationale, car aucun élu ne l’y représente, a décidé la présidente de l’Assemblée nationale, Nathalie Roy. C’est ce qu’elle a fait savoir au chef conservateur, Éric Duhaime, dans une lettre datant de mardi dernier obtenue par le Journal de Montréal.
«Sans minimiser le fait qu’un grand nombre d’électeurs ait appuyé votre parti lors des dernières élections générales, je me vois dans l’impossibilité de répondre favorablement à vos demandes puisque vous n’êtes pas un élu de l’Assemblée nationale et aucun autre parlementaire n’y représente votre parti», peut-on lire dans la lettre du cabinet de Mme Roy destinée à Éric Duhaime.
Le chef conservateur, qui n’avait obtenu aucun siège de député pour son parti, réclamait trois privilèges réservés aux élus: il demandait le droit de tenir des activités de presse à l’intérieur des murs de l’Assemblée nationale, d’avoir accès à un bureau pour recevoir des invités et de pouvoir participer à des séances de breffage privées sur des rapports ou des budgets.