Malgré les surplus Saint-Augustin maintient le gel de taxes
En dépit de l’amélioration continue de la situation financière à Saint-Augustin-de-Desmaures, les contribuables ne doivent pas s’attendre à une baisse de taxes foncières. À l’avant-veille de la présentation de son budget municipal 2023, la Ville demeure prudente et maintient le gel des taxes déjà annoncé.
C’est la réponse qu’a donnée le maire Sylvain Juneau à la question posée mardi, en séance ordinaire du conseil municipal, par le citoyen Marcel Rodrigue. Ce dernier demandait «considérant un surplus prévisible de 22,7M$ qui mènera à un surplus accumulé de près de 90M$, pourquoi ne pas prévoir un retour directement dans les poches des Augustinois par une baisse de taxes au lieu d’un conservateur gel de taxes?»
Le maire de Saint-Augustin a ajouté que cet enjeu se trouvait au centre de l’élection de novembre 2021. Or, une grande majorité d’électeurs ont voté pour la stabilité et la prévisibilité. En complément, M. Juneau a référé au mot qu’il a publié dans l’édition de décembre du Mensuel d’information municipale. Il y écrit que «malgré certaines dépenses plus élevées que prévu, la hausse des revenus de taxation, les sommes récupérées des trop-perçus de l’agglomération et la diminution des paiements sur notre dette font gonfler significativement les revenus par rapport aux prévisions.»
Il y voit une très bonne nouvelle dans le contexte financier actuel. Le surplus accumulé atteindra près de 90M$ en 2022, ce qui place la Ville dans une excellente position financière. «Toute cette épargne collective nous permettra, malgré l’inflation galopante, d’adopter le prochain budget en maintenant un scénario de gel des taux de taxation et des divers tarifs pour toutes les catégories de contribuables. Non seulement pour 2023, mais aussi pour les années à venir.»
De plus, l’administration municipale s’est donné un plan quinquennal d’immobilisations qui prévoit plus de 110M$ d’investissements tout en continuant de rembourser sa dette. Celle-ci passera sous la barre des 50M$ à la fin de 2022 et devrait être pratiquement effacée d’ici la fin du mandat du présent conseil municipal, fin 2025. C’est à partir de ce moment que la Ville prévoit que le niveau de taxation des Augustinois rejoindra graduellement la moyenne régionale.
Mauvaise surprise de 3M$
Par ailleurs, la Ville de Saint-Augustin a reçu une facture imprévue de 3M$. Cette dernière est issue des procédures judiciaires entreprises contre l’agglomération. À l’époque où les villes liées avaient opté pour une défense commune, en 2006, elles ont eu gain de cause dans la contestation d’une dépense partagée pour le remplacement d’une conduite d’égout dans le parc industriel de Vanier. Cet investissement a finalement été déclaré de responsabilité de la ville concernée et donc à la charge de Québec.
Après avoir remboursé 20 000$ à L’Ancienne-Lorette et 30 000$ à Saint-Augustin, la ville centre s’est prévalue du même argument pour contester une dépense qu’elle avait majoritairement assumée pour une importante conduite d’aqueduc dans le parc industriel François-Leclerc. En toute logique, Québec a eu gain de cause et réclamé à sa voisine augustinoise le remboursement des 3M$ versés.