Cliché lumineux de la nébuleuse Californie
Grand amateur de photographie et de corps céleste, Philippe Moussette ne manque pas une occasion de sortir par une nuit claire pour prendre des clichés de la voûte étoilée. La plus récente réussite du président club d’astronomie Véga de Cap-Rouge est cette capture, lundi soir, de la nébuleuse Californie.
Également appelée NGC 1499, cette nébuleuse dite en émission se situe dans la constellation de Persée. Selon des informations glanées dans Wikipédia, elle a été nommée ainsi, car sa forme ressemble approximativement à celle de l’état de la Californie aux États-Unis.
D’une étendue d’environ 70 années-lumière, NGC 1499 se trouve à quelque 1500 années-lumière de la Terre. Ce qui fait d’elle l’une des régions de l’espace les plus proches du système solaire.
Cette nébuleuse, découverte par l’astronome étasunien Edward Emerson Barnard en 1885, serait illuminée par Persei, une étoile bleue géante du type spectral (O7.5III). En raison de sa très faible magnitude surfacique, il est extrêmement difficile de l’observer visuellement. Toutefois, elle constitue une cible de choix pour les astrophotographes.