Consultation sur la valorisation de l’église Saint-Sacrement
La Ville de Québec salue la création d’une paroisse dédiée à la valorisation de l’église du Très-Saint-Sacrement et la collaboration du provincial dans le projet. Elle souligne au passage la tenue d’une consultation sur l’avenir et les solutions visant à pérenniser le bâtiment religieux.
En effet, une démarche de valorisation a été entreprise par la municipalité, pour cibler les besoins et les souhaits des citoyens en lien avec le changement de vocation de l’église. Les personnes intéressées ont jusqu’à ce dimanche 27 novembre pour donner leur avis sur la page Internet Participation citoyenne.
«L’importance des démarches actuelles pour notre quartier n’est plus à démontrer, allègue Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif et conseillère du district de Montcalm–Saint-Sacrement. Les citoyens souhaitent voir du mouvement dans ce dossier. L’église du Très-Saint-Sacrement revêt un sentiment particulier pour bon nombre de résidants puisqu’elle constitue le cœur du quartier.»
Soutien financier
Rappelons qu’une aide financière de 4M$ a été octroyée, dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-23 entre la Ville et le gouvernement du Québec. Cette somme servira à débuter rapidement les travaux sur le bâtiment soustrait au culte. Ceux-ci visent à assurer une occupation sécuritaire du lieu, ainsi que la restauration de ses éléments caractéristiques d’ornementation.
Un peu d’histoire
- Située au 1330 du chemin Sainte-Foy, l’église du Très-Saint-Sacrement a été bâtie de 1920 à 1924.
- Elle est représentative de l’architecture religieuse des premières décennies du XXe siècle, par sa monumentalité et son architecture inspirée des styles médiévaux.
- Le temple catholique est fermé au culte depuis septembre 2019 en raison de la dégradation dangereuse de son parement extérieur.