Rappel de l’aide pour remplacer les vieux poêles à bois à Québec
Soucieuse pour la qualité de l’air, la Ville de Québec rappelle l’existence d’une aide financière en vue de retirer ou remplacer les appareils de chauffage au bois polluants. La date limite pour l’utilisation de ces systèmes non certifiés est fixée au 1er septembre 2026. Le règlement municipal adopté l’an dernier concerne autant les vieux poêles et foyers que les chaudières et fournaises au bois.
Celui-ci prévoit également une interdiction d’utiliser tout appareil de chauffage à combustible solide lors d’un avertissement de smog. Le chauffage au bois est une source d’émission de particules fines dans l’atmosphère dommageables pour la santé. La pollution générée est particulièrement préoccupante lorsqu’elle émane d’appareils dont la certification ne répond plus aux normes environnementales requises.
Soutien maximal de 1000$
Les propriétaires admissibles à une aide financière pour remplacer un système non conforme peuvent obtenir un remboursement allant jusqu’à 90% du coût d’achat d’un nouvel appareil certifié (bois ou granules). Et ce, jusqu’à un maximum de 1000$. Par ailleurs, un montant de 100$ sera offert pour le simple retrait d’un appareil sans remplacement.
«Nous souhaitons aider les résidents à pouvoir remplacer ou retirer les appareils de chauffage au bois qui ne sont pas certifiés. La pollution que peuvent entraîner ces pratiques est préoccupante et il est essentiel que chacun contribue à la limiter. Il est primordial de respecter les normes environnementales en vigueur pour assurer une meilleure qualité de vie à tous les citoyens de Québec», mentionne Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement.
Identification des appareils visés
Au Québec, les appareils neufs vendus chez les détaillants depuis septembre 2009 sont tous dûment certifiés. Pour les appareils plus anciens, une vérification est nécessaire. Si l’appareil est plus vieux que 1988 (date des premières certifications), il est assurément non certifié.
Un poêle à bois certifié est identifiable par sa plaque d’homologation située à l’arrière du caisson. Dans le cas d’un appareil encastrable, la plaque d’homologation est située sur le côté du caisson derrière la façade.
En cas de doute, les citoyens peuvent transmettre une demande au 311 afin que la Ville vérifie l’homologation. Le formulaire est disponible au ville.quebec.qc.ca/poele. Quant au programme de subvention, il s’adresse à tout propriétaire d’un bâtiment résidentiel possédant un poêle, une fournaise ou chaudière à bois qui n’est pas conforme.