Nouvelle campagne publicitaire pour le tramway
La Ville de Québec a lancé une nouvelle campagne publicitaire afin de faire la promotion du projet de tramway. Caricaturant les émissions de radio d’opinion, la campagne abordera cinq enjeux et sera diffusée à la radio et sur le web.
Le concept met de l’avant un animateur radio fictif nommé Tom Tramway. Celui-ci anime Gros bon sens, «l’émission où on réfléchit en commun, même si c’est juste [lui] qui parle».
«L’intention derrière ce concept était de communiquer autrement, dans le but de livrer un message clair et hors des sentiers battus. Ce ton, on le retrouve partout : sur de nombreuses plateformes mais aussi dans notre entourage. La Ville a donc choisi l’humour pour capter l’attention des citoyens. Simples et divertissants, les messages prennent de front certains mythes sur le projet de tramway pour communiquer des faits d’intérêt parfois méconnus de la population», explique le porte-parole de la Ville de Québec, David O’Brien.
Au moment d’écrire ces lignes, deux capsules étaient disponibles en ligne. Elles abordent les enjeux des fils électriques et des rails du tramway. Dans la première capsule, le personnage explique que les fils électriques seront tous enterrés sur le trajet du tramway, «sauf un, le fil d’alimentation de la bête». Dans la seconde, il s’attaque à l’idée que le «tramway divisera la ville» en affirmant que «ce n’est pas le mur de Berlin, c’est haut comme un trottoir». «En plus, ils vont ajouter une quarantaine de passages pour piéton. Que veux-tu de plus? Des majordomes qui te massent la nuque aux lumières rouges?», ajoute t’il.
Les capsules seront diffusés sur l’ensemble des radios commerciales, communautaires et étudiantes de Québec ainsi que sur les médias sociaux et les plateformes numériques de la Ville. Elle coûtera 113 830 $ avant taxes, dont 90 000 $ seront consacrés au placement média. Les messages ont été produits par les équipes internes de la Ville, en collaboration avec des fournisseurs externes dont un concepteur-rédacteur.