Ajout de classes extérieures aux Découvreurs
ÉDUCATION – Fort des expériences concluantes passées, le Centre de services scolaires des Découvreurs (CSSD) continue de miser sur les bienfaits des classes extérieures. Ainsi, au cours de l’automne, deux nouvelles installations du genre ont été ajoutées dans la cour d’autant d’écoles primaires. Cela porte à 10 le nombre total de salles de cours en plein air déployées sur le territoire de l’ouest de la ville de Québec.
La plus récente classe extérieure inaugurée est celle de l’école Fernand-Séguin à Sainte-Foy. Un peu plus tôt, l’école L’Arbrisseau à Cap-Rouge a souligné en grand l’ajout d’une telle installation. Ces jours-ci, le CSSD s’apprête à couper le ruban de sa 11e classe à ciel ouvert à l’école Les Sources également à Cap-Rouge.
«Ces aménagements profitent généralement d’un tableau blanc, d’un pupitre pour l’enseignant, de bancs et d’espaces de rangement. L’intérêt s’avère généralisé, autant chez les élèves que pour les professeurs. Les classes extérieures apportent une nouvelle dynamique à l’apprentissage. En plus de permettre de changer de décor, elles donnent l’occasion de respirer de l’air frais tout en étant en contact avec la nature», explique Marie-Eve Malouin, conseillère en communication au CSSD.
Il semble que les jeunes profitent pleinement de cette formule plus zen de prestation de cours. À leur retour à l’intérieur des murs, les élèves sont apaisés, détendus et revigorés pour le reste de la journée. En plus de favoriser l’intégration de notions d’apprentissage, l’activité contribue à resserrer les liens d’amitié entre les participants et à limiter les conflits éventuels.