Soutenez

François Legault présente ses excuses

Quebec Premier Francois Legault listens to a question during a news conference in Montreal, on Thursday, December 16, 2021
Le premier ministre du Québec, François Legault Photo: Paul Chiasson/La Presse canadienne

À la suite du tollé provoqué par ses propos sur l’intégration des immigrants et la violence dans la province, le premier ministre du Québec, François Legault, présente ses excuses. Celui-ci avait tenu ces propos lors d’une mêlée de presse sur le thème de l’agriculture et de l’éducation mercredi après-midi.

«Je n’ai pas voulu associer l’immigration à la violence. Je suis désolé si mes propos ont porté à confusion», a-t-il déclaré sur son profil Twitter personnel.

Initialement, le premier ministre déclarait: «Les Québécois n’aiment pas la chicane, ils n’aiment pas les extrémistes, ils n’aiment pas la violence. Il faut s’assurer de garder ça comme c’est là. […] Il y a un défi d’intégration», en réponse à une question sur les seuils d’immigration. Il a par la suite abordé le sujet de la religion et de la laïcité au Québec et au Canada.

Ces propos ont été très mal reçus autant au sein de la sphère politique que dans la sphère publique. Pour plusieurs, il s’agissait d’un amalgame dangereux et de propos indignes d’un premier ministre.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.