Qui est Charles Morin?
HISTOIRE. Si l’évolution des connaissances géographiques, historiques et linguistiques ont pu être connues et révélées au grand jour, c’est bien grâce à l’apport de personnages spectaculaires qui ont laissé des traces écrites de leurs aventures.
C’est le cas de Charles Morin, ce charpentier et fils d’agriculteur né à Deschambault en 1849. L’historien Yves Frenette, spécialiste des migrations des francophones en Amérique du Nord, présentera une conférence sur ce personnage qui, comme bon nombre de Canadiens-français du XIXe siècle, est parti à l’aventure pendant deux décennies dans plusieurs régions de l’Amérique (vallée du Saint-Laurent, Ontario, Californie, Colombie-Britannique) avant de terminer son épopée au Minnesota en 1884.
Des écrits révélateurs
Contrairement à la majorité de ses compatriotes, Charles Morin a rédigé ses mémoires et expériences, ce qui en font aujourd’hui un condensé d’informations précieuses. Non seulement les deux versions de ses mémoires permettent de documenter une partie de la grande migration des Canadiens-français entre 1840 et 1930, mais elles révèlent aussi la langue de l’époque ainsi que la construction identitaire d’un participant à cette aventure collective déterminante dans l’histoire du Québec.
La conférence sera présentée le mercredi 25 mai, à 19h30, à l’église Saint-Charles-Borromée, dans le site patrimonial du Trait-Carré de Charlesbourg.