De la place de Paris à la batterie Royale
La Ville de Québec a dévoilé la maquette de la future passerelle qui liera la place de Paris à la batterie Royale, dans le quartier Petit Champlain. Œuvre d’art de Luca Fortin, elle s’intitule Passerelle de la Pointe-aux-Roches en référence à un ancien nom donné à ce site historique.
La passerelle présente une particularité: elle est conçue en porte-à-faux, c’est-à-dire que les deux morceaux qui la constituent sont soutenus au-dessus du vide. Sa facture sobre s’intègre au patrimoine bâti, alors que sa simplicité se jumelle à une audace dans l’ingénierie de la structure. Car malgré sa fonction pratique, la passerelle est considérée comme une œuvre d’art sculpturale. L’artiste a d’ailleurs été sélectionné dans le cadre d’un concours d’art public.
Le projet, réalisé au coût de 346 926$ plus taxes, est financé par l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, dans le cadre du réaménagement de la place de Paris. Il respecte les principes d’accessibilité universelle. Les travaux d’installation auront lieu au cours des prochaines semaines et la passerelle devrait être accessible aux citoyens d’ici la fin du printemps.