La méconnaissance du projet de tramway mise en évidence
TRANSPORT. À l’approche d’une mise à jour par la Ville de Québec, il appert que le projet de tramway demeure méconnu pour près de 43% de la population. L’information à son sujet nécessite d’être mieux diffusée et davantage vulgarisée selon un récent sondage Léger.
L’exercice mené pour le compte de la nouvelle administration municipale démontre également que le taux d’approbation se limite à 41%, alors qu’il a déjà dépassé la majorité. Dans les quartiers desservis directement par le tramway, la faveur des citoyens grimpe à 47% au centre-ville et à 46% dans Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Signe du travail de conviction qui reste à accomplir, la majorité des répondants (52%) affichent désormais leur désaccord.
«À la lumière des résultats obtenus, nous sommes à même de constater que les derniers mois, et même les dernières années, ont fait mal au projet. Il s’agit pour nous d’une bonne donnée de départ et nous sommes convaincus que des efforts de communication accrus et une plus grande transparence aideront à mieux faire connaître le projet et à faire remonter le taux d’adhésion», affirme Bruno Marchand, maire de Québec.
Favoriser l’acceptabilité
Dans cette optique, la Ville de Québec entend offrir un maximum d’occasions pour engager le citoyen et créer un environnement favorable au dialogue. L’objectif consiste à favoriser l’acceptabilité sociale du projet de tramway.
«Il est capital pour la suite des choses de remettre le citoyen au cœur du projet. Ainsi, nos efforts de communications seront très importants et fréquents. Nous allons multiplier les rencontres afin que le citoyen puisse bien comprendre et contribuer au projet, que ce soit sur le long du tracé, mais aussi pour tous les autres secteurs de la ville. Nous avons la conviction qu’en faisant participer davantage les citoyens, ils se réapproprieront le projet», soutient Maude Mercier Larouche, présidente du RTC et membre du comité exécutif responsable de la relation avec le citoyen pour le projet de tramway.
Principales raisons évoquées en faveur du projet de tramway:
- Ce projet va améliorer la mobilité dans la ville de Québec = 37%
- Important d’investir dans le transport en commun = 36%
- Impact positif sur l’environnement = 26%
Principales raisons évoquées en défaveur du projet de tramway:
- Ce n’est pas le bon type de véhicule pour la ville de Québec = 62%
- Le tramway causera davantage de congestion automobile = 38%
- Il s’agit d’un projet trop dispendieux = 35%
«Nous devons être meilleurs pour que les citoyens puissent découvrir et s’approprier le tramway. Nous voulons que la population rêve ce projet avec nous.» – Bruno Marchand, maire de Québec
«Je ne suis pas surprise par les résultats du sondage, le projet de tramway n’a pas été bien communiqué par le passé. Je m’engage à redoubler d’efforts avec mes collègues de l’hôtel de ville, tant pour garantir la transparence dans le projet que pour en exposer les bénéfices à la population.» – Jackie Smith, cheffe de Transition Québec
«La chute libre des appuis se poursuit alors que 52% des citoyens de la Ville sont en défaveur du projet de tramway. Nous attendons de pied ferme l’état de situation du projet qui aura lieu demain. Le maire s’est mis beaucoup de pression et a placé la barre très haute avec ses 10 améliorations. L’administration Marchand a le fardeau de la preuve de démontrer que c’est le bon projet pour Québec.» – Eric Ralph Mercier, chef de la 2e opposition à Québec
Méthodologie
Le sondage a été mené par la firme Léger pour la Ville de Québec. Il s’est déroulé du 15 au 18 janvier 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 500 répondants. Ce sondage Omniweb a une marge d’erreur de ± 4,4%, 19 fois sur 20.
Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter les résultats du sondage sur le site tramwaydequebec.com.