Des militaires par centaines en mémoire des héros tombés au combat
Une cérémonie pour souligner le Jour du Souvenir a eu lieu jeudi avant-midi, près de la Croix du sacrifice, aux abords du parc des Champs-de-Bataille. Plusieurs centaines de militaires et de citoyens étaient massés tout autour de la grande structure en mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie.
«Aujourd’hui, tout le Québec se souvient de ses ancêtres. J’ai une pensée en particulier pour les Québécois et les Canadiens qui sont débarqués sur les plages de Normandie et qui seront pour toujours considérés comme des héros ici comme ailleurs», affirme le premier ministre du Québec, François Legault.
La célébration s’est amorcée par une courte période de silence, en mémoire de ceux qui ont défendu le pays et qui ont payé le prix cher. Par la suite, après la lecture de différents discours, l’hymne national canadien a résonné sur les plaines d’Abraham. Trois hélicoptères CH-146 Griffon du 430e Escadron tactique de Valcartier ont survolé la Croix du sacrifice pendant que des canons chargés à blanc disposés plus au sud dans les collines de verdure ont tiré 21 coups.
Comme la tradition le veut, plusieurs dignitaires, dont M. Legault, le ministre de la Santé nationale, Jean-Yves Duclos, le lieutenant général du Québec, J. Michel Doyon, et le nouveau maire de la ville de Québec, Bruno Marchand, ont tour à tour déposé une couronne à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie pour la défense du Canada.
La cérémonie s’est poursuivie par la lecture de l’acte du Souvenir et d’une prière pour tous les disparus. Les dignitaires ont ensuite pris quelques minutes pour circuler parmi les vétérans rassemblés pour l’occasion, afin de les remercier pour leur service. L’évènement a pris fin avec un court défilé de corps armés alors que la foule se dissipait peu à peu.
Sacrifice ultime
Le colonel Jonathan Chouinard croit que la journée du 11 novembre est une occasion de se remémorer les efforts de ceux qui ont combattu, mais également de leurs familles. «Ça n’a pas dû être facile pour eux non plus de voir partir des proches, souvent jeunes, pour défendre la liberté des Canadiens ainsi que leurs valeurs», constate-t-il.
D’après lui, il n’y a pas de cause plus noble que de vouloir rendre service à toute la population canadienne et aux habitants de pays qui sont en conflit. Le colonel a profité de l’occasion pour souligner l’important apport du sergent Léo Major dans l’histoire du Canada, après qu’un segment de route de 3,4 km ait été renommé en l’honneur de celui qui a libéré, seul, la ville de Zwolle aux Pays-Bas.
«Le sergent Major est le meilleur exemple de bravoure qui puisse exister. Il était temps qu’il soit honoré à la hauteur de ses accomplissements et j’espère que ça permettra de faire connaître l’histoire de ce héros canadien-français», conclut-il.
«Merci sincèrement à tous les militaires du passé, d’aujourd’hui et de demain. Nous avons le devoir de nous souvenir de ces gens-là et de leurs familles.»
-François Legault