L’individu qui a tenté d’immoler son ex-conjointe plaide coupable
TRIBUNAL. Revirement de situation dans le dossier de l’accusé qui avait tenté de brûler vive son ex-conjointe en août 2019 à Québec. À quelques jours du début de son procès devant jury, Frej Haj Messaoud a choisi de reconnaître sa culpabilité sur certains éléments essentiels. Il a plaidé coupable à une accusation de tentative de meurtre, jeudi, au palais de justice de Québec.
Les tristes évènements se sont déroulés il y a plus de deux ans dans le quartier Saint-Sauveur. L’homme de 41 ans qui n’acceptait vraisemblablement pas la rupture conjugale a aspergé sa victime d’essence avant d’allumer le feu avec un briquet. Brûlée sur 30% de son corps, la femme a été maintenue dans le coma pendant plusieurs semaines et a dû subir des greffes de peau. Il reste avec des séquelles physiques et psychologiques.
Plusieurs éléments de preuve sont admis par la Défense et la Couronne dans cette cause. Notamment quant à la multiplication des visites non désirées de l’accusé dans les jours précédents le crime. Par contre, il y aura débat sur le caractère agressif de certains agissements pouvant être considérés comme des facteurs aggravants. Ceux-ci réfèrent entre autres à une accusation de voies de fait graves qui pèse contre Messaoud.
La trame factuelle sera au cœur de la comparution prévue mardi prochain. La victime sera appelée à témoigner à l’occasion de cette étape préalable à une éventuelle détermination de la peine imposée à l’accusé.