Choix du tracé sur Tessier expliqué par Hydro
MUNICIPAL. Devant les doléances des résidents concernés par l’enfouissement d’une ligne électrique sous la route Tessier à Saint-Augustin, Hydro-Québec tient à justifier ce choix. La société d’État rappelle que le projet permettra de répondre à la demande pour alimenter les futurs projets de développement, dans l’est du territoire municipal. De nouveaux équipements ont été installés en ce sens pour accroître la capacité du poste de distribution Anne-Hébert, au cœur du parc industriel François-Leclerc.
À la direction régionale pour la Capitale, on confirme que divers tracés ont été envisagés. «Parmi les scénarios évalués, notre analyse techno-économique a déterminé que l’idéal consistait à passer la ligne souterraine le long de cette artère. Tessier a donc été retenu et nous en avons avisé la Ville de Saint-Augustin, avec qui nous travaillons de concert dans ce dossier. Certes, Hydro-Québec dispose de pouvoirs prioritaires afin d’assurer le déploiement de son réseau, mais la collaboration avec le milieu est privilégiée», précise son conseiller en communication Marc-Antoine Ruest.
Consultation… avec la Ville
Preuve de ce souci de bonne entente, il mentionne qu’un compromis est intervenu avec la municipalité. Celui-ci prévoit l’ajout d’un trottoir au-dessus du massif enfoui, au frais de la société d’État dans le cadre de cet investissement global évalué à 24M$. «Au sujet de l’absence de consultation auprès des citoyens, la situation aurait été différente si la ligne devait passer sur les terrains privés. Or, comme on l’implante dans l’emprise publique, c’est avec la Ville que les discussions ont eu lieu», ajoute M. Ruest.
La décision finale a été prise par les ingénieurs d’Hydro et partagée avec les travaux publics de Saint-Augustin. Élaborés selon les normes du fournisseur énergétique, les travaux doivent se dérouler en grande partie l’été prochain. Contrairement à ce qui a été évoqué, le futur tramway ne fait pas partie de l’équation. Le projet de desserte du territoire et de délestage du poste voisin de la Suète aurait été requis, sans le développement du transport en commun.
Une page d’information doit être mise en ligne dans les prochains jours et les Augustinois en seront avisés.