Démolition entamée du couvent des Augustines de Sillery
CONSTRUCTION. Depuis quelques semaines, l’ancien couvent de la Fédération des Augustines de la Miséricorde de Jésus, à Sillery, fait l’objet de travaux de démolition. Le bâtiment érigé sur le chemin Saint-Louis au début des années 1960 et jugé sans valeur patrimoniale fera place éventuellement à un projet résidentiel.
Bâti en 1962, l’édifice de cinq étages à structure de béton était abandonné depuis sa vente en 2008. Considéré non sécuritaire en plus d’être souvent l’objet d’intrusions par des squatteurs, son propriétaire a décidé de le démanteler. L’entreprise HDG prendra le temps d’élaborer un complexe domiciliaire avant de dévoiler ses plans. Ceux-ci devront respecter les orientations en matière d’urbanisme et de conservation de Sillery.
Rappelons que le bâtiment faisait partie des 12 monastères propriétés de la Fédération des Augustines de la Miséricorde de Jésus, dont la plupart ont été fermés. Le siège social du chemin Saint-Louis servait notamment à la formation des novices de la congrégation religieuse.
Québec Hebdo