uncategorized

Le premier ministre annonce des restrictions dans les voyages domestiques

(Photo capture d'écran)

Coronavirus. Le Canada rapporte à ce jour 5410 personnes infectées. Au total, on dénombre 59 décès. Les décès dans le monde ont dépassé le cap du 28 000.

Le point de presse du premier ministre Justin Trudeau portait ce matin principalement sur une nouvelle phase dans la lutte contre le COVID-19. Il a en effet annoncé des restrictions supplémentaires dans les voyages domestiques. Ainsi les gens qui présentent des symptômes sont interdit de voyage par train et par avion à l’intérieur du Canada afin de limiter la propagation.

Le premier ministre demande aux Canadiens de continuer la distanciation sociale et de rester à la maison pour protéger les autres et empêcher que cette pandémie se prolonge ou frappe plus de personnes. « On reste chez nous en isolement même un beau samedi comme aujourd’hui. Pour ne pas mettre à risque nos proches et nos travailleurs de la santé, particulièrement si on a des symptômes de la COVID-19. »

Il a remercié les millions de Canadiens qui respectent ces règles. « Tout le monde doit faire sa part pour les jours et semaines à venir. Il y a plein de choses que l’on peut et que l’on doit faire pour protéger les gens qui font du travail essentiel sur le terrain, par exemple aller faire son épicerie une seule fois par semaine.»

Appel aux jeunes

«Hier soir j’ai passé du temps avec mon conseil jeunesse de partout au pays en rencontre virtuelle, c’est une de mes choses préférées. Plusieurs questions et commentaires sont venus sur la COVID-19 et aussi sur la santé mentale en cette période de stress et d’anxiété. On compte sur nos jeunes pour s’isoler et pour continuer à vouloir être ces leaders dont nous avons besoin. » Il a dit avoir confiance en eux pour ne pas se réunir entre eux et les a assuré que le gouvernement sera là pour eux pour leur donner confiance en l’avenir mais aussi confiance dans le présent.

Le premier ministre a fait appel à la solidarité des Canadiens et a rappelé les mesures d’aide financières déjà prises au cours des derniers jours. «On sait que les gens sont impatients que l’aide arrive chez eux et on travaille de toute nos forces pour accélérer les choses », a-t-il rappelé. Justin Trudeau a par ailleurs invité les gens à s’inscrire en ligne sur mondossier.ca et à s’inscrire au dépôt direct pour des versements plus rapides de la prestation canadienne d’urgence.

Pour l’instant les frontières entre les provinces ne seront pas fermées. « On reconnait qu’énormément de Canadiens respectent le confinement et ne voyagent pas et on encourage les gens à continuer de le faire, mais il faut maintenir les chaines d’approvisionnement. »

Faits saillants

Articles récents du même sujet

Exit mobile version