Des enfants affamés peuvent déjeuner à leur école

Jean-Yves Duclos, s’est joint récemment aux enfants du club des petits déjeuners de l’école Notre-Dame-du-Canada du quartier Vanier. (Photo gracieuseté) Photo: (Photo Métro Média - Gracieuseté)

SCOLAIRE. Dans le cadre de l’événement, Invitez votre député à déjeuner, le Club des petits déjeuners de l’école Notre-Dame-du-Canada a reçu récemment Jean-Yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

On dénombre huit Clubs des petits déjeuners dans la ville de Québec. Ils sont répartis dans les écoles Notre-Dame-du-Canada (35 élèves), Saint-Malo (260 élèves) et Des Berges (320 élèves). On retrouve également les écoles Cœur-Vaillant (49 élèves), De la Fourmilière (45 élèves), Jeune du Monde (42 élèves), Beausoleil bâtiment du Parc (75 élèves) et Marguerite-Bourgeoys (180 élèves). Chaque établissement s’engage à proposer le petit déjeuner à ces élèves en offrant un menu qui contient trois ou quatre groupes alimentaires.

Pour la saison 2017-2018, on dénombrait au Québec 317 clubs représentant une fréquentation quotidienne de 21 010 élèves sur une population totale de 86 864. L’an dernier, les 3410 bénévoles ont servi 3 466 650 déjeuners.

Fondé par Daniel Germain en 1994, l’objectif du club était de favoriser l’implantation de ce repas. Selon des données compilées par l’organisme, un élève sur trois déjeune mal au primaire alors qu’au secondaire la proportion serait d’un sur deux qui ne déjeunerait pas. L’absence de ce repas matinal affecterait ses capacités de concentration à l’école.

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.