Burkina Faso: le Lac-Beauport rend hommage à la famille Carrier

BURKINA FASO. La municipalité de Lac-Beauport a tenu, lundi soir, une cérémonie rendant hommage aux victimes de l’attentat au Burkina Faso.

Le couple formé d’Yves Carrier et de Gladys Chamberland a péri avec leurs deux enfants, Maude et Charlelie. Louis Chabot et Suzanne Bernier, deux amis de la famille, y ont également laissé leurs vies.

Rappelons que des djihadistes liés au groupe extrémiste Al-Qaïda ont causé la mort de 29 personnes, en plus d’en blesser une trentaine. Les événements se sont déroulés devant un hôtel et un café d’Ouagadougou, la capitale du pays.

Initiative de Louise Brunet, la mairesse de Lac-Beauport, cette cérémonie en toute simplicité avait pour but de réunir une communauté endeuillée. « Je ressens une tristesse profonde. C’est une tragédie. Les mots ne sont pas assez forts », a-t-elle lancé, visiblement émue.

Des centaines de personnes se sont déplacées. Certains ont déposé des fleurs devant la table où des photos des victimes étaient affichées. Une minute de silence a été observée avant le début de la cérémonie.

Charlelie a travaillé au camp de jour en tant que moniteur quelques étés. De nombreux collègues étaient réunis avec leur chandail de moniteur. Philippe Trudel a pris la parole au micro pour saluer son ami d’enfance. « Il était une personne tellement simple, dotée d’un sens de l’humour remarquable. ‘‘Chop’’, je t’aime. »

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, était également sur place. Il a tenu à se présenter comme citoyen de la province, et non pas pour l’homme politique qu’il est. « C’est difficile, injuste et cruel. Ce sont des personnes qui faisaient le bien. Merci de ce que vous avez fait et pour ce que vous comptiez faire. On reste ensemble, uni, malgré la douleur. »

Il y a quelques années, M. Couillard s’était présenté au Lac-Beauport et il avait rencontré Charlelie. Ils avaient d’ailleurs pris une photo ensemble. À son arrivée à la vigile, une femme lui a remis la photo en souvenir.

Le député fédéral Joël Godin a ensuite pris la parole. « Je suis heureux de voir une communauté se regrouper dans des moments aussi difficiles. Poursuivons ce qu’ils ont entrepris, un monde plus juste et plus humain. »

Pleurant à chaudes larmes les morts de ses grands-parents, de son oncle et de sa tante, Olivia Carrier, une jeune adolescente, s’est dit « très fière de ce qu’ils ont accompli et qu’ils vont nous protéger là-haut. »

Québec Hebdo

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.