Exploration d’une mystérieuse épave dans le port de Québec

Une nouvelle aventure attend le chasseur d’épaves maritimes Samuel Côté. Cette fois, c’est dans le Port de Québec que le jeune explorateur entend sévir.

Au mois de novembre 2012, une épave a été localisée dans le port de Québec par des employés de Travaux publics et services gouvernementaux Canada. Ceux-ci effectuaient alors un relevé bathymétrique par multifaisceaux pour le compte de Pêches et Océans, en face du quai 98 (Quai de la Reine).

Le chasseur d’épaves Samuel Côté a rapidement eu vent de cette découverte. «L’épave n’était pas indiquée sur les cartes marines et elle ne faisait pas partie des entités découvertes par le Service hydrographique du Canada à Québec. Nous avons décidé de garder le secret», précise le plus jeune chasseur d’épaves au monde.

L’image acoustique de cette entité artificielle a suffisamment intriguée l’aventurier des mers pour que ce dernier organise une exploration de l’épave. L’équipe de Samuel Côté se rendra accompagnée d’une équipe de tournage sur le site de l’épave en début de semaine prochaine. La tâche ne sera pas facile car les courants sont très forts.

Épave sans sources historiques

Située à faible profondeur, l’épave mesure environ 115 pieds de longueur. «Nous sommes en présence d’une épave sans sources historiques, ce qui peut compliquer le processus d’identification. C’est pourquoi on lance un appel à la population pour nous aider dans notre processus d’identification. Il peut s’agir, entre autres, d’un bateau datant du Régime français ou du Régime anglais, d’un remorqueur ou d’un petit cargo», mentionne Samuel Côté.

Rappelons que Samuel Côté a identifié l’épave de la drague Manseau 101, en amont du pont Pierre-Laporte et l’épave de l’Argenteuil, en face de Lévis, en 2012. L’auteur du livre Les naufrages du Québec au XXe siècle présentera une conférence au Lieu historique nationale du Canada du chantier A.C. Davie le 21 juillet dès 13h30 dans le cadre des Dimanches marins.

Les personnes qui ont des renseignements à partager au sujet de cette épave sont invitées à communiquer à samhero@msn.com ou visiter le www.lecimetieredusaint-laurent.com

Québec Hebdo

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.