Soutenez

Le club Courcelette est l’hôte du volet biathlon

BIATHLON. Depuis février dernier, le vice-président du club Courcelette, François Pineault, travaille à pied d’œuvre avec un comité. Il est le président de l’organisation du Championnat des maîtres en biathlon. L’événement coïncide avec le 30e anniversaire de l’organisation sportive. Il s’agit de l’un des plus vieux clubs de biathlon au Canada, confirme M. Pineault.

«C’est une grosse année avec le 30e. Lorsque les Jeux des maîtres sont apparus dans le décor, on a décidé de s’engager», explique le président du volet biathlon et résident de Charlesbourg. La discipline n’étant pas au programme lors de l’annonce, une démarche a été faite afin d’accueillir ce sport au centre national de biathlon Myriam Bédard.

«On voyait une opportunité de créer un engouement», raconte-t-il. Ainsi, plusieurs mois plus tard, le plan financier est monté et la première séance d’information a eu lieu. «On est à ficeler les derniers détails techniques [et logistiques]. On souhaite être prêt pour le 20 décembre», raconte M. Pineault. Cette date marque la tenue de la première Coupe Québec de la saison à Valcartier où entre 115 et 130 athlètes seront rassemblés. Près d’une centaine de bénévoles seront en action et ils seront affectés aux mêmes secteurs que lors des Jeux des maîtres. «On est habitué d’être l’hôte des Coupes Québec, mais on va mettre des moyens de communication différents», précise-t-il.

Un champ de tirs renouvelé

Les Jeux des maîtres ont été l’occasion pour les différents partenaires, le propriétaire du centre, la Base de Valcartier, ainsi que l’Association des clubs de biathlon du Québec responsable de la gestion, de mettre aux normes internationales le champ de tirs. Ces travaux permettront au centre national de biathlon Myriam Bédard de pouvoir accueillir d’autres événements majeurs. «On pourra se qualifier l’an prochain», espère le vice-président du club Courcelette.

Des membres du club inscrits aux Jeux des maîtres

«On espère que ça va être un incitatif. On a quelques personnes de la région qui se sont manifestées», déclare M. Pineault au sujet des biathloniens qui prendront part aux compétitions. Malgré que les épreuves soient ouvertes à tous tant les athlètes chevronnés que les débutants, peu de néophytes seront du nombre comparativement à d’autres disciplines, croit François Pineault. «La problématique est que ça nécessite la carabine», fait-il valoir ajoutant qu’il n’y aura pas de prêt d’équipement. Parmi les inscrits, deux résidents de Val-Bélair, Jean Bédard, le père de Marc-André Bédard, ainsi que la mère de Jean-Philippe Le Guellec, Lise Le Guellec, seront du nombre.

Épreuves offertes du 2 février au dimanche 8 février aux Jeux des maîtres

Individuel – Homme : 5 km, 7,5 km, 10 km, 12,5 km

Individuel – Femme : 7,5 km

Sprint – Homme : 9 km, 6 km, 5 km

Sprint – Femme : 5 km

Relais – Homme : 3 x 6 km

Relais – Femme : 3 x 5 km

Pour en savoir plus: www.biathloncourcelette.com ou www.mastersgamesquebec2015.com

L’Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.