Le Pro-Am Gagné-Bergeron est sauvé
La Pro-Am Gagné-Bergeron survivra au départ de ses principaux organisateurs. L’ancien gardien de but des Remparts, Patrick Couture, a répondu au cri du cœur qu’avait lancé Alain Rioux il y a un mois. Au terme de la 15e édition qui aura lieu le 10 août prochain, l’événement changera de nom pour devenir le Pro-Am Sun Life.
Sun Life parce que Patrick Couture, aujourd’hui propriétaire de la compagnie Glace Concept Expertise, ne sera pas seul à la tête de l’événement qui a pour objectif d’amasser des fonds pour des organismes qui viennent en aide aux enfants malades, défavorisés ou aux besoins particuliers de la région de Québec. Il sera entouré de son associé Laurent Arnaud de Synerglace Canada et du vice-président régional pour Québec à la Financière Sun Life, Étienne Nadeau.
«On fait aussi de l’événementiel dans nos activités d’entreprise. Avec l’équipe que nous avons en place, nous croyons être capables de relever le défi. C’était un naturel de reprendre l’événement, c’est une cause qui nous tient à cœur», a mentionné Patrick Couture qui compte bien conserver l’événement au Centre Vidéotron «tant que la Ville de Québec accommodera» l’organisation.
De son côté, le pilote sortant de l’événement caritatif, Alain Rioux était visiblement soulagé «d’avoir reçu l’appel [qu’il] n’attendait plus». «C’était la pièce manquante pour que le Pro-Am puisse continuer. Ça prenait quelqu’un de connecté avec les joueurs. Je n’ai pas besoin de donner les numéros à Patrick, il les a déjà tous. Il est chum avec eux! On ne pouvait pas avoir un meilleur fit», a-t-il indiqué en ajoutant qu’il ne serait pas très loin si les nouveaux organisateurs avaient besoin d’un coup de pouce.
Des capitaines honoraires
En 2024, lorsque Patrick Couture et ses acolytes reprendront le flambeau de l’événement, la formule sera sensiblement la même à une exception près. Les capitaines honoraires changeront chaque année. «Ce qu’on a demandé à Simon Gagné et Patrice Bergeron pendant 15 ans, c’est inhumain. En changeant comme ça tous les ans, ça va être beaucoup plus facile pour un gars de s’engager et on passe au suivant l’année d’après», a expliqué Rioux qui dit avoir longtemps réfléchi à la meilleure formule.
Liste des joueurs confirmés pour l’édition 2023
GARDIEN DE BUT
Samuel Montembeault (Canadiens de Montréal)
Jeremy Swayman (Bruins de Boston)
DÉFENSEURS
Marc-Édouard Vlasic (Sharks de San Jose)
Thomas Chabot (Sénateurs d’Ottawa)
David Savard (Canadiens de Montréal)
Alexandre Carrier (Predators de Nashville)
Pierre-Olivier Joseph (Penguins de Pittsburgh)
Jordan Harris (Canadiens de Montréal)
Kaiden Guhle (Canadiens de Montréal)
Brando Carlo (Bruins de Boston)
Matt Grzelcyk (Bruins de Boston)
Connor Clifton (Bruins de Boston)
ATTAQUANTS
Patrice Bergeron (Bruins de Boston)
Yanni Gourde (Kraken de Seattle)
Jonathan Marchessault (Golden Knights de Las Vegas)
Jonathan Huberdeau (Flames de Calgary)
Mathieu Joseph (Sénateurs d’Ottawa)
Jakob Pelletier (Flames de Calgary)
Rafaël Harvey-Pinard (Canadiens de Montréal)
Alex Belzile (Canadiens de Montréal)
Pierre-Luc Dubois (Jets de Winnipeg)
Alexis Lafrenière (Rangers de New York)
David Perron (Red Wings de Detroit)
Elizabeth Giguère (Équipe féminine Canada)
ENTRAINEURS
Michel Therrien
Francis Bouillon
Simon Gagné
Maxime Talbot