Sports

Journée émotive chez les Remparts

Pascal Lizotte, Benoit Desrosiers, Nicole Bouchard et Marc Chamard étaient parmi les nombreux membres de l'organisations présents.

Même si tous s’y attendaient, l’émotion était dans l’air mardi matin au Centre Vidéotron. Les membres de l’organisation des Remparts étaient émotifs en voyant les deux piliers Jacques Tanguay et Patrick Roy annoncer leurs départs.

La plus expressive d’entre eux a été la directrice des services à l’équipe et relations médias, Nicole Bouchard. Larme à l’œil et émotions dans la voix, elle a salué le travail des deux hommes. «C’est difficile, c’est une grosse page qui se tourne aujourd’hui. Je comprends la décision, ils ont vraiment fait tout ce qu’ils avaient à faire. Je pense que la victoire a accéléré la décision, ils partent avec le sentiment du devoir accompli», a-t-elle mentionné.

Qualifiant ces départs de «plus difficile» que celui de Patrick Roy vers le Colorado en 2013, elle a expliqué que les émotions vécues suite à la conquête du Trophée Gilles-Courteau et de la Coupe Memorial y étaient pour quelque chose. «On a vécu des moments vraiment excitants il y a une semaine et là, on vit des moments un peu plus tristes».

«[Patrick], c’est comme un grand frère. Je n’en avais pas. Je sais qu’on va garder cette relation là encore, mais de travailler avec lui tous les jours, c’était un privilège», a-t-elle poursuivi quelques minutes après que Roy lui ait aussi rendu hommage dans son discours. Celle que celui qu’on peut maintenant présenter comme étant l’ancien directeur-gérant de l’équipe surnommait «la vraie DG» n’a pas l’intention de quitter l’organisation à court terme. «Je vais prendre le temps de digérer ça, mais je pense que je vais continuer ma route encore», a-t-elle répondu lorsque la question lui a été posée.

Pendant que Jacques Tanguay et Patrick Roy semblaient très sereins sur la tribune, la tristesse se faisait aussi sentir chez l’entraîneur adjoint Benoit Desrosiers. «C’était difficile quand la conférence de presse a commencé. J’avais Nicole à côté de moi et c’est une journée difficile pour elle. C’est venu me chercher. Cependant, de voir ces deux personnes-là se retirer de cette façon-là, on ne peut qu’être content pour eux», a-t-il laissé entendre en soulignant la passion et le dévouement de Roy avec qui il a pu partager de nombreux moments au cours des cinq dernières années.

Quant au chef de l’exploitation du Groupe Sports et divertissement de Québecor, Martin Tremblay, il n’a pas souhaité s’avancer sur la suite des choses. «On a essayé jusqu’à la dernière minute de les convaincre de rester. Aujourd’hui, on va prendre le temps de célébrer tout ce qu’ils ont amené aux Remparts et au hockey à Québec. Par respect pour eux, prenons le temps de leur laisser cette place-là. Une chose est certaine, les Remparts évolueront dans la continuité. Il y aura un nouveau président, un nouveau directeur général et un nouvel entraîneur-chef, mais on ne peut pas remplacer Patrick et Jacques. Ils auront été les deux plus grands bâtisseurs de l’histoire des Remparts de Québec, point à la ligne», a-t-il exprimé.

Marchand remercie les deux hommes

À quelques mètres d’où Patrick Roy et Jacques Tanguay s’adressaient aux médias, le maire de Québec, Bruno Marchand complétait un point de presse portant sur les festivités de la Fête de la Ville de Québec. Il en a donc profité pour commenter le départ des deux dirigeants des diables rouges. «C’est une page qui se tourne. Les succès récents amplifient l’importance de leur départ. L’engagement de M. Tanguay et de M. Roy a été magistral. On n’arrive pas à ce niveau-là avec un club de hockey junior s’il n’y a pas des gens investis. La contribution de Jacques Tanguay est inestimable, celle de Patrick Roy au rayonnement de Québec aussi. Il aurait pu jouer au golf pendant toutes ces années-là. Il faut avoir Québec dans le cœur pour faire ça! Merci!»

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version